Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux sur piste - Le quatuor, Tabellion, Denis, Thomas et Boudat, en argent sur la poursuite par équipes

ParAFP

Mis à jour 21/10/2021 à 20:08 GMT+2

MONDIAUX SUR PISTE - Exceptionnelle équipe de France de poursuite par équipes ! Absente car non qualifiée à Tokyo, elle a obtenu ce jeudi la médaille d'argent aux Championnats du monde à Roubaix. Valentin Tabellion, Thomas Denis, Benjamin Thomas et Thomas Boudat n'ont été battus que par l'Italie de Filippo Ganna.

Thomas Boudat, Thomas Denis, Valentin Tabellion and Benjamin Thomas, le quatuor français en poursuite par équipes

Crédit: Getty Images

Le quatuor italien, champion olympique à Tokyo, est resté maître de la poursuite par équipes lors des Mondiaux de cyclisme sur piste, jeudi, à Roubaix, en battant en finale la France. Emmenés par Filippo Ganna, Liam Bertazzo, Simone Consonni et Jonathan Milan ont devancé de près de deux secondes leurs rivaux français dans une finale très longtemps indécise, jusqu'à deux tours de l'arrivée.
picture

L'équipe de France a tout tenté... avant d'exploser : Revivez la fin de la finale de poursuite

L'Italie a réalisé le temps de 3 min 47 sec 192 sur les 4 kilomètres départ arrêté. Bertazzo (29 ans), qui a pris la place de Francesco Lamon par rapport au quatuor sacré aux JO de Tokyo, Consonni (27 ans), Ganna (25 ans) et Milan (21 ans) ont redonné à l'Italie sa suprématie dans l'épreuve aux Mondiaux. Son précédent titre datait de... 1997 avant une longue période dominée pour l'essentiel par les Australiens et les Britanniques.
Les Français, eux aussi, sont revenus au haut niveau. Absent (non-qualifié) pour les JO de Tokyo, le groupe entraîné par Steven Henry a réalisé la performance la plus probante de son histoire. La France n'était plus remontée sur le podium depuis les Mondiaux 2003 (bronze). Valentin Tabellion (22 ans) et Thomas Denis (24 ans), deux coureurs licenciés dans l'équipe sur route de Xelliss Roubaix, ont fait équipe avec Benjamin Thomas (26 ans), le pilier du groupe, et le "revenant" Thomas Boudat (27 ans), champion du monde de l'omnium 2014 qui avait délaissé la piste après les JO de Rio.
La médaille de bronze est revenue à la Grande-Bretagne qui a battu la très jeune équipe du Danemark, avec notamment Carl-Frederik Bevort (17 ans).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité