Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme sur piste - Le duo Benjamin Thomas et Donavan Grondin champion du monde de Madison

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/11/2022 à 17:42 GMT+1

MONDIAUX SUR PISTE - Une démonstration et une explosion de joie. Ce dimanche, Benjamin Thomas et Donavan Grondin sont devenus champions du monde de madison, mettant le feu au Vélodrome de Saint-Quentin. En bronze à Tokyo, les deux hommes ont plané sur la course, longue de près d'une heure. C'est la sixième médaille des Bleus dans ces Mondiaux, la troisième du plus beau métal.

Thomas et Grondin dynamitent la Madison : leur victoire en vidéo

Il était écrit que ce dimanche serait fort en émotions à Saint-Quentin-en-Yvelines. Et l'apothéose est arrivée tôt, dès le milieu d'après-midi, avec un duo en or, intouchable et dans son monde au moment d'aller chercher le titre lors de la course à l'américaine. Benjamin Thomas et Donovan Grondin, en bronze à Tokyo, n'ont laissé personne venir les priver d'un sacre mondial amplement mérité. Les deux hommes ont maté la concurrence pour ramener le troisième titre mondial à la délégation bleue. Les deux Français ont battu avec une marge confortable les paires britannique et belge dans cette course longue de 200 tours, soit 50 kilomètres entrecoupés de 20 sprints.
Avec ce troisième sacre et cette septième médaille, la France est d'ores et déjà assurée d'obtenir son meilleur résultat dans des Mondiaux depuis 2017. De bon augure à moins de deux ans des JO 2024 de Paris qui auront lieu sur la même piste. Dans l'américaine, discipline olympique, la France avait été championne du monde pour la dernière fois en 2017 avec déjà Benjamin Thomas, associé alors à Morgan Kneisky.

Course parfaite

En retard en début de course, Thomas, médaillé d'argent samedi sur l'omnium, et Grondin ont pris la tête au huitième sprint. Ils ont ensuite fait la course parfaite pour assoir leur domination, prenant même un tour d'avance sous les "allez les Bleus" fiévreux du vélodrome de Saint-Quentin.
Largement en tête, ils ont pu se payer le luxe de commencer à lever les bras dans le dernier tour, dans une ambiance de feu. Mathilde Gros avait apporté la première médaille d'or à la France vendredi dans l'épreuve de vitesse. Samedi, c'est une autre sprinteuse, Marie-Divine Kouamé qui l'a emporté sur le 500 m.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité