Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quatre jours de Dunkerque 2023 : Un duel de générations avec van Avermaet, Sagan ou De Lie

ParAFP

Publié 15/05/2023 à 23:49 GMT+2

La 67e édition des Quatre Jours de Dunkerque se déroulera de mardi à dimanche, avec notamment un contre-la-montre de 15,9 km autour de Saint-Quentin jeudi et l'étape-reine qui verra le peloton s'aventurer sur les terribles pentes pavées du Mont-Cassel samedi. Les vétérans Greg van Avermaet et Peter Sagan ou le jeune phénomène belge Arnaud De Lie pourraient tirer leur épingle du jeu.

Peter Sagan | TotalEnergies

Crédit: Getty Images

Les vétérans Greg van Avermaet et Peter Sagan, qui prendront leur retraite en fin de saison, seront avec le jeune phénomène belge Arnaud De Lie parmi les attractions des Quatre jours de Dunkerque, de mardi à dimanche. Pour sa 67e édition, l'épreuve cycliste se cherche un nouveau roi. Aucun ancien vainqueur ne sera au départ de la course, remportée l'an passé par Philippe Gilbert, à présent retraité, et annulée en raison du Covid-19 en 2020 et 2021.
Parmi les prétendants figurent Oliver Naesen (AG2R-Citroën), deuxième l'an passé, et son coéquipier Greg van Avermaet, champion olympique à Rio en 2016 et vainqueur de Paris-Roubaix en 2017. Le vétéran belge a remporté dimanche les Boucles de l'Aulne, sa première victoire en plus de trois ans. Peter Sagan (TotalEnergies), 33 ans, n'a lui plus levé les bras depuis son titre de champion de Slovénie, en juin 2022. Mais le triple champion du monde aime lui aussi les routes du Nord de la France, pour avoir également levé les bras à l'arrivée de Parix-Roubaix en 2018.
S'ils seront les noms les plus connus du grand public, les deux futurs retraités pourraient se faire chiper la vedette par le grand espoir belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny), 21 ans, déjà l'une des figures du peloton. Professionnel depuis début 2022, le "Taureau de Lescheret", au profil de sprinteur, compte déjà 13 victoires professionnelles, dont cette année lors du Grand Prix du Morbihan, succès grâce auquel il a démontré qu'il était également à l'aise sur les terrains escarpés.

Un contre-la-montre attendu jeudi

Le classement général devrait principalement se jouer jeudi, lors d'un contre-la-montre de 15,9 km autour de Saint-Quentin, et samedi, lors de l'étape-reine qui verra le peloton s'aventurer sur les terribles pentes pavées du Mont-Cassel, où il effectuera sept tours de circuit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité