Eurosport
"Un jour, peut-être..."
Par
Publié 06/08/2010 à 14:30 GMT+2
Alberto Contador a-t-il l'intention de gagner les trois grands Tours en une seule saison? Oui, selon Bjarne Riis. Aucunement, d'après son frère et agent. Mais vendredi, le champion espagnol n'a pas écarté cette hypothèse, même s'il l'a davantage rangée au rang de "rêve" que d'objectif concret.
2010 Tour de France Alberto Contador
Crédit: AFP
Jusqu'ici, les autres parlaient pour lui. Son nouveau patron, Bjarne Riis, d'abord. Puis son frère et agent, Francisco, ensuite. Le premier avait lancé avec tambours et trompettes qu'Alberto Contador souhaitait tenter de gagner les trois grands Tours en une même saison. Le second, quelques heures plus tard, démentait l'information, jugeant un tel défi "impossible." Mais vendredi, Contador a donné sa vision des choses, la seule qui compte vraiment. Son point de vue se trouve, disons, à mi-chemin entre celui de Riis et celui de son frère.
En fait, le triple vainqueur du Tour de France a contredit à la fois l'un et l'autre. Contrairement à Riis, il ne sait pas s'il se lancera un jour une telle aventure. Mais il ne s'est pas montré non plus complètement réfractaire à cette idée, à l'inverse de Fran. "C'est un rêve, et je ne sais pas si c'est impossible", a confié vendredi le Castillan au sujet de la possibilité de remporter le Giro en mai, le Tour en juillet puis la Vuelta en septembre. "Je suis bien conscient que ça parait pratiquement impossible. Oui, c'est un rêve. Chacun a les siens, et voilà le mien. Alors peut-être, un jour...", a-t-il ajouté, comme pour redonner vie à cette idée un peu folle, sans en faire un projet concret et immédiat.
Giro ou Vuelta en 2011
Dans sa phrase, le mot clé est "pratiquement", celui qui laisse la porte ouverte à toutes les possibilités. Mais Contador n'est pas un utopiste. Il sait bien qu'une telle entreprise n'a jamais été envisagée. Pas, en tout cas, avec l'intention de s'imposer dans chacune des trois courses. "Je suis persuadé qu'il est possible de disputer les trois épreuves et d'y être compétitif, à un bon niveau. Mais de là à dire qu'il peut gagner les trois, c'est tout de même très différent." Il n'en reste pas moins que Contador, par rapport à ces deux dernières saisons (au cours desquelles il a concentré ses efforts sur le Tour) souhaite davantage diversifier ses objectifs. Dès l'année prochaine, on devrait donc le retrouver, soit sur le Giro, soit sur la Vuelta.
Lequel des deux? Rien n'a encore été décidé. "Je pense que je ferai deux grands Tours en 2011, mais je ne sais pas encore si ce sera le Giro ou plutôt la Vuelta. Mais je vais devoir changer ma façon de me préparer et ça me permettra de débuter la saison un peu plus relax, sans avoir d'objectifs très tôt", explique-t-il, lui qui avait fait de Paris-Nice (début mars), son premier grand rendez-vous de la saison ces deux dernières années. Plus personne n'a réussi le doublé Giro-Tour depuis Marco Pantani en 1998. Et depuis 20 ans, le seul autre coureur à l'avoir accompli est Miguel Indurain (en 1992 et 1993). Quant au doublé Tour-Vuelta, personne ne l'a réussi depuis que le Tour d'Espagne a été décalé à la fin de l'été. Seuls Jacques Anquetil (1963) et Bernard Hinault (1978) ont signé pareille performance. Nous sommes donc encore loin d'un invraisemblable triplé, mais l'un ou l'autre de ces doublés aurait déjà une fière allure.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2008/06/01/442814-23299519-2560-1440.jpg)
CYCLING 2008 Giro Contador
Crédit: dpa
Sur le même sujet
Publicité
Publicité