Strade Bianche et Liège : programme copieux pour Paul Seixas, avec des affrontements avec Tadej Pogacar à prévoir

Les contours du programme de Paul Seixas commencent à se dessiner. Le jeune leader de Décathlon-CMA CGM reprendra dès le Tour d'Algarve en février, avant d'enchaîner sur des courses mythiques qui lui permettront de se jauger face à Tadej Pogacar, tôt dans la saison. Le Français disputera notamment les Strade Bianche, ainsi que la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, son deuxième Monument.

Seixas et la tentation du Tour : "Suis-je vraiment prêt pour ça ?"

Video credit: Eurosport

Paul Seixas sera-t-il sur le Tour de France ? C'est la question qui brûle les lèvres de tous les suiveurs du cyclisme depuis qu'il a rivalisé avec les meilleurs au monde sur les championnats d'Europe. Pour être parfaitement francs, on n'a toujours pas la réponse à la question à un million d'euros, mais la saison du prodige de la Décathlon-CMA CGM commence à se dessiner. Son équipe a dévoilé la première partie de son programme qui passera par les Strade Bianche et les Ardennaises, notamment pour aller se frotter à "Pogi" sur son terrain de prédilection.
Très tôt dans la saison, nous aurons donc déjà une idée d'à quoi s'en tenir dans le rapport de force du Lyonnais face au double champion du monde. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir le Français sur les routes. Après un long stage de trois semaines en altitude en Sierra Nevada, Paul Seixas débutera sa saison au Tour d'Algarve (18-22 février), épreuve de reprise par excellente. Là même où Tadej Pogacar avait levé les bras pour la première fois chez les professionnels. Il se rendra ensuite sur les routes qui l'ont vu briller pour disputer l'Ardèche Classic (28 février) sur un parcours similaire aux championnats d'Europe sur lesquels il a pris la troisième place en septembre.
Monter en puissance
Après ces deux courses de reprise "pour monter en puissance avant de (s')aligner exclusivement sur des épreuves World Tour", selon des déclarations transmises par sa formation, il sera temps d'aller se frotter à ce qui se fait de mieux en World Tour. Rendez-vous d'abord en mars sur les chemins blancs de Sienne pour aller disputer les Strade Bianche (7 mars). A défaut de se rendre sur Paris-Nice qui débute le lendemain de la course italienne, il se concentrera sur le Tour du Pays Basque (6-11 avril) pour se préparer à disputer les Ardennaises.
picture

Êtes-vous plutôt Seixas 2025 ou Evenepoel 2019 ?

Video credit: Eurosport

Le puncheur-grimpeur français est prévu sur la Flèche Wallonne (22 avril), puis son deuxième Monument avec Liège-Bastogne-Liège (26 avril), quelques mois après sa septième place sur le Tour de Lombardie. Chasses gardées depuis deux ans de l'ogre slovène, les Ardennaises seront un sacré défi pour le bizuth tricolore. "L'Ardèche Classic, les Strade Bianche ou encore Liège-Bastogne-Liège sont des épreuves qui me tiennent à coeur et dont le profil me correspondent", a réagi le vainqueur du Tour de l'Avenir. Avec les premières lignes de son programme, la perspective de le voir s'aligner sur le Tour d'Italie en mai s'éloigne, et celle de le voir sur le Tour de France se rapproche.

Pas encore de réponse pour le Tour

Lui qui avait confié qu'il "ferait un Grand Tour cette saison" à l'issue des championnats d'Europe ne se préoccupe pas vraiment de ce sujet pour l'instant et se concentre sur un autre objectif, plus court terme. "Mes objectifs sont clairs : lever les bras et confirmer ma progression en donnant le meilleur de moi-même sur le vélo." Du côté de sa direction sportive et de Sébastien Joly, on confirme un programme "équilibré" pour "progresser face aux meilleurs mondiaux". Les réponses sur son niveau et sa place dans la hiérarchie mondiale ne tarderont pas à arriver. Pour celle sur sa présence sur la Grande Boucle ou la Vuelta, il faudra encore un peu patienter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité