Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A Travers la Flandre | Wout van Aert abandonne mais la Visma l'emporte grâce à Matteo Jorgenson

Christophe Gaudot

Mis à jour 27/03/2024 à 17:41 GMT+1

Drôle de journée pour la Visma | Lease a Bike. Alors que le leader, Wout van Aert, a dû abandonner sur chute et a sans doute dit adieu au Tour des Flandres de dimanche, l'équipe néerlandaise a tout de même remporté A Travers la Flandre grâce à Matteo Jorgenson, qui ne cesse de s'affirmer. L'Américain, vainqueur de Paris-Nice, sera sans doute le leader de son équipe dimanche sur le "Ronde".

Van Aert et Pedersen au sol, amer dernier mot pour la Visma : le résumé

Il ne pouvait en être autrement. Après la chute et l'abandon de Wout van Aert, la Visma | Lease a Bike a pris une revanche, peut-être dérisoire au vu des conséquences pour le Tour des Flandres, mais une revanche quand même sur A travers la Flandre. Profitant du surnombre, Matteo Jorgenson a multiplié les attaques en compagnie de Tiesj Benoot dans le final, et la sienne fut la bonne pour un premier succès sur une course d'un jour après son succès sur Paris-Nice, début mars.

Van Aert probablement absent du Tour des Flandres

Cette ultime course de préparation au Tour des Flandres (à suivre dimanche sur Eurosport) a basculé à 68 kilomètres de l'arrivée, dans un groupe d'une quarantaine d'hommes dans lequel on retrouvait tous les leaders. Ceux-ci avaient déjà accéléré, mais ils étaient encore trop nombreux et les risques toujours présents. Wout van Aert, Jasper Stuyven (Lidl-Trek) et Biniam Girmay (Intermarché - Wanty) ont été contraints à l'abandon et les images faisaient craindre le pire pour le premier. Autre victime notable de la chute, Mads Pedersen (Lidl-Trek), le récent vainqueur de Gand-Wevelgem, mais il est reparti.
picture

Catastrophe pour Van Aert, victime d'une terrible chute à quatre jours du Ronde

La course a repris ses droits et c'est un groupe de costauds qui s'est détâché avec les deux Visma, Jorgenson et Benoot, mais aussi Stefan Küng (Groupama-FDJ), Joshua Tarling (INEOS Grenadiers), Dries de Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility). Dès lors, la tactique était simple pour le duo d'équipiers : multiplier les attaques et espérer que l'une d'elles ne soit pas suivie, ce qui fut le cas pour Jorgenson à moins de sept kilomètres de la ligne. L'Américain redonne un brin de sourire à son équipe qui doit avoir le cœur bien lourd après cette journée terrible.
picture

Benoot, chamboulé par la chute de Van Aert : "Wout a touché ma roue arrière..."

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité