Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Critiqué, Matteo Jorgenson se justifie : "J'espère avoir fait honneur à Wout Van Aert"

Christophe Gaudot

Mis à jour 28/03/2024 à 12:30 GMT+1

Mercredi, Matteo Jorgenson a remporté la première course d'un jour de sa carrière dans une course, A Travers la Flandre, marquée par la chute et l'abandon de son leader, Wout van Aert, durement touché au point de déclarer forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Critiqué pour avoir célébré son succès, l'Américain de la Visma | Lease a Bike s'est justifié sur les réseaux sociaux.

Catastrophe pour Van Aert, victime d'une terrible chute à quatre jours du Ronde

Il s'est passé beaucoup de choses mercredi sur A Travers la Flandre au sein de l'équipe Visma | Lease a Bike. Un crève-coeur, bien sûr, avec la chute, l'abandon et les conséquences terribles pour Wout van Aert. Une victoire et un petit goût de revanche grâce à Matteo Jorgenson. Tout à sa joie d'avoir décroché la victoire, l'Américain n'a, selon certains, pas assez montré de compassion envers son leader. Il s'en est expliqué ce jeudi sur ses réseaux sociaux.
Spectateur privilégié de la chute, puisqu'il se trouvait alors dans la roue de Wout van Aert alors que la Visma | Lease a Bike voulait accélérer à l'approche du Kanarieberg, Jorgenson a su tout de suite que cet accident serait terrible pour les coureurs impliqués. "A propos d'hier…, écrit-il sur X. Je tiens vraiment à souhaiter à tous ceux qui ont subi la chute le meilleur dans leur récupération individuelle, aussi longue et ardue qu'elle puisse être. Ce fut un grand soulagement d'apprendre après l'arrivée que personne n'était dans un état critique. Ayant été témoin de l’accident, j’imaginais un résultat bien pire."
Par la suite, Jorgenson se défend après avoir été montré du doigt pour la joie qui était la sienne au moment de franchir la ligne d'arrivée, en interview d'après-course et sur le podium. L'Américain avait insisté sur le fait qu'il avait pensé à Wout van Aert pendant toute la fin d'A Travers la Flandre mais ça ne suffisait pas.
Nous avons déjà perdu notre leader, notre coureur le plus fort et le cœur de notre équipe de classiques, devons-nous alors jeter l'éponge ?
"Après quelques secondes de choc, j'ai essayé de toutes mes forces de m'en sortir, répond-il aux critiques. Lorsque nous sommes arrivés au pied du Kanarieberg, j'ai ressenti une certaine responsabilité d'honorer le projet que nous avions. Les heures de travail, la planification, les nuits et les matins de boulot de notre staff et bien sûr tous les coéquipiers qui avaient passé 150 kilomètres à s'arracher dans le vent pour nous amener devant… Pourquoi laisserais-je tout cela se perdre ? Nous avons déjà perdu notre leader, notre coureur le plus fort et le cœur de notre équipe de classiques, devons-nous alors jeter l'éponge ?"
L'Américain, déjà vainqueur de Paris-Nice en mars dernier devant Remco Evenepoel, a confirmé à l'occasion de la semi-classique flamande son exceptionnel et très éclectique talent. "Je suis fier de la façon dont Tiesj Benoot et moi avons continué à nous battre et j'espère que nous avons honoré la démonstration que Wout van Aert prévoyait de faire", conclut enfin Jorgenson. Dimanche, sur le Tour des Flandres, il sera le leader des Visma et tentera de réussir là où Van Aert a tant échoué.
picture

Benoot, chamboulé par la chute de Van Aert : "Wout a touché ma roue arrière..."

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité