Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Affaire Lance Armstrong : Johan Bruyneel écarté par RadioShack

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/10/2012 à 20:12 GMT+2

La formation RadioShack a choisi de se séparer de son manager Johan Bruyneel. Fondateur de la structure, le Belge est rattrapé par son implication auprès de Lance Armstrong, dont il a façonné les victoires sur le Tour de France.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il ne pouvait résister très longtemps. Architecte des succès de Lance Armstrong sur le Tour de France, Johan Bruyneel a partagé la gloire avec le coureur américain. Le voilà rattrapé à son tour par la procédure lancée par l'Usada contre le Texan. A la tête de l'équipe RadioShack Nissan Trek, structure qu'il a fondée lui-même avec Armstrong, Bruyneel a quitté son poste vendredi. Présenté par son équipe comme "le manager avec les résultats les plus impressionnants du sport moderne", le Belge rejoint Manolo Saiz ou encore Rudy Pevenage au ban des directeurs sportifs cyclistes écartés en raison de leur implication dans un système de dopage. "A la lumière des témoignages recueillis par l'Usada, (...) son départ est souhaitable pour assurer la sérénité et la cohésion de l'équipe", assure la formation dans un communiqué.
Le manager continue toutefois de contester la validité des charges pesant contre lui. Il va désormais se concentrer sur sa défense, explique-t-il dans un communiqué personnel. "Je suis surpris et déçu que l'Usada publie des informations relatives à une affaire en cours avant de m'avoir offert l'accès aux pièces du dossier et donné l'opportunité de me défendre", ajoute-t-il. Selon l'agence américaine antidopage, le directeur sportif belge a été l'une des pièces maîtresses du système mis en place autour de Lance Armstrong, qu'elle a qualifié de "programme de dopage le plus sophistiqué de l'histoire du sport". Selon les témoignages recueillis par l'Usada, Bruyneel a recruté les membres de l'encadrement réalisant le dopage et prévenait les coureurs de l'imminence d'un contrôle.
RadioShack menacée
Les rumeurs ont couru toute la journée au sujet d'un départ de Johan Bruyneel. Fabian Cancellara, leader de la RadioShack, était intervenu dans le Het Laatste Nieuws pour soulever le problème posé par l'apparition "129 fois sur 200 pages" de rapport de son directeur sportif. "Je veux savoir ce qu’il s’est passé. Mais je ne sais pas ce que le futur nous réserve. Que ce soit pour Bruyneel ou pour l’équipe. Ce n’est pas entre mes mains", précisait le quadruple champion du monde du contre-la-montre. Le propriétaire de la structure, l'homme d'affaires luxembourgeois Flavio Becca, lui a apporté une première réponse en début de soirée, après avoir longtemps protégé Johan Bruyneel. RadioShack ne fait en revanche aucune mention du docteur Celaya, qui a disparu de la liste des membres de son encadrement.
L'équipe précise que "l'enquête de l'Usada ne concerne pas les activités de M. Bruyneel à la tête de RadioShack Nissan Trek". Mais Johan Bruyneel et Lance Armstrong figurent au plus profond de l'ADN de la formation. Après une première saison avec Astana pour son retour en 2009, le Texan a choisi de développer une structure autour de ses ambitions sportives, à l'image de l'US Postal quelques années plus tôt. Les deux compères se sont investis directement dans la création de la structure, notamment pour trouver des financements. Trek, troisième sponsor de l'équipe, est engagé auprès de Lance Armstrong. Sans Armstrong ni Bruyneel, les dirigeants de l'équipe s'interrogent sur la pérénité d'une équipe aux résultats décevants.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité