Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après un gros recrutement, Vital Concept veut changer de braquet

ParAFP

Publié 04/01/2019 à 19:51 GMT+1

En attirant Pierre Rolland, Arthur Vichot et Cyril Gautier, Vital Concept et son nouveau partenaire B&B Hôtel, veulent briller sur tous les terrains, après une première saison en demi-teinte pour la nouvelle équipe cycliste française.

Pierre Rolland

Crédit: Getty Images

"On avait un objectif simple, clair, défini (l'an dernier): dix victoires. On n'a pas atteint cet objectif (...) Ce qu'on attend de cette année", a lancé le directeur sportif Jérôme Pineau avec franchise dès le début de la présentation de l'équipe pour 2019. "Ce qu'on attend maintenant c'est de faire mieux, sportivement, de placer la barre un peu plus haute", a enchaîné Pineau en se projetant vers la saison à venir.
"Être meilleurs, ça ne veut pas forcément dire gagner plus de courses", a-t-il précisé, "mais être plus réguliers. On doit être meilleurs sur plus de terrains et ne pas avoir de trou d'air comme on a pu avoir l'an dernier, notamment en mars-avril". L'arrivée du grimpeur Pierre Rolland va ainsi ajouter une corde qui manquait cruellement à l'arc de cette équipe.
"On avait besoin de briller en haute-montagne (et) cette année avec nous, dès que la route s'élèvera, il aura carte blanche pour s'amuser", a expliqué Pineau. "Pierre a soif de se faire plus plaisir, d'attaquer, de ne pas être au service de (quelqu'un) et d'être frustré parfois", a complété le dirigeant qui a également souligné son expérience dans une grande équipe étrangère et son exemplarité pour les jeunes: "il n'y a qu'à le regarder pour savoir ce que c'est de faire ce métier".

Appel du pied aux organisateurs du Tour

"C'était très excitant pour moi, ce rôle de capitaine, de leader", a confirmé le principal intéressé qui a confié avoir pris sa décision très rapidement. Pineau a aussi souligné la polyvalence et la combattivité de Vichot et de Gautier. "Arthur est un coureur capable de s'imposer n'importe où (...) Quand son physique lui fiche la paix, il est capable d'être dans les tous meilleurs mondiaux, que ce soit sur les courses d'un jour ou d'une semaine, qu'elles soient montagneuses ou pas", a-t-il détaillé.
Quant à Gautier, "je me demande qui n'a pas envie d'avoir Cyril dans son équipe ?", s'est-il interrogé tout haut. "C'est un coureur aussi important sur le vélo qu'en dehors. Il sait se faire mal, il va à la guerre, c'est un soldat qu'on peut emmener partout". Des renforts de poids pour aider un Bryan Coquard qui était bien seul pour porter les ambitions de Vital Concept l'an dernier.
"Au-delà de l'aspect physique et des performance sur le terrain, ils vont pouvoir m'enlever beaucoup de pression", a-t-il jugé. Et même si les mots "Tour de France" ont été soigneusement évités, Jérôme Pineau, peut-être échaudé par la non-invitation de la saison dernière, a bien glissé un petit appel du pied aux organisateurs. "On espère forcément participer à des épreuves un peu plus longues, de dix jours, de deux semaines, de trois semaines. On a, je crois, sportivement les épaules pour assumer ça", a-t-il crânement affirmé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité