Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bakelants a de l'avenir

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/09/2008 à 14:55 GMT+2

Le grand espoir belge Jan Bakelants a confirmé les promesses qu'il avait fait naître au printemps en remportant brillamment dimanche la 45ème édition du Tour de l'Avenir. Côté Français, Arnold Jeannesson et Jérome Coppel, 3e et 4e au général, ont montré

On savait le Belge Jan Bakelants spécialiste des classiques, il s'est révélé sur les routes du Tour de l'Avenir très bon coureur par étapes. Dès 2003, Bakelants faisait parler de lui en remportant le Circuit du Het Volk Junior. Sa progression se poursuivait jusqu'à sa véritable explosion cette année sous les couleurs de la réserve de la Quick-Step, l'équipe Beveren 2000. Volant littéralement sur les plus belles épreuves du calendrier d'outre-quiévrain en catégorie espoir, Bakelants, 22 ans, s'est en effet imposé, entre autre cette année, dans Liège-Bastogne-Liège, dans le Circuit des Ardennes et dans le Triptyque Ardennais avant de se classer 3e du championnat de Belgique des moins de 23 ans.
Au départ du Tour de l'Avenir il y a 10 jours, Bakelants espérait avant tout remporter une étape. Ce fut chose faite dès la 6ème journée de course où il décroche en solitaire l'étape de Carmaux se parant par la même du maillot jaune de leader. Par la suite, Bakelants limite la casse contre la montre (9e à Blaye-les-Mines) et en haute montagne (10e à Guzet-Neige), gérant à la perfection le pactole qu'il s'était alloué lors de son baroud de Carmeaux.
A l'arrivée, celui qui s'est engagé pour la saison prochaine avec la formation Continentale Pro belge Topsport Vlaanderen au détriment de la Quick-Step de Patrick Lefevere, n'a pas caché sa satisfaction. "C'est une victoire magnifique dans la plus grande course Espoir" , a-t-il déclaré s'estimant également "àla fois soulagé et très heureux". Garçon lucide et intelligent, Bakelants qui poursuit par ailleurs de brillantes études de bio-ingénieur, est une pépite pour laquelle toute la Belgique du cyclisme s'est déjà pris d'affection. Prochain rendez-vous pour le vainqueur du Tour de l'Avenir 2008, les championnats du monde espoir de Varèse où son dossard risque d'être l'un des plus observés.
Coppel confirme, Jeannesson s'affirme
La brillante performance de Bakelants ne doit néanmoins pas faire oublier la belle tenue des coureurs français sur ce Tour de l'Avenir. Figurant parmi les favoris au départ de l'épreuve, Jérome Coppel a tenu son rang dans une course offensive et aléatoire. Présent dès le prologue de Chalette sur Loing dont il a pris la 4e place, le protégé de Marc Madiot n'a jamais quitté les premières positions du classement général. Finissant 2e du chrono de Blaye-les-Mines et 7e de l'étape reine de Guzet-Neige, Coppel, finalement 4e au général, a confirmé sa progression au terme de sa première saison parmi l'élite.
Arnold Jeannesson, coureur chez Auber 93 le reste de l'année, a pour sa part fait preuve d'une belle régularité sur le petit Tour de France d'ASO. Mais à la différence de Coppel, celui qui brille également l'hiver dans les sous-bois a lui signé son coup d'éclat. En gagnant en solo l'étape pyrénéenne de ce Tour de l'Avenir, Jeanneson a glané le plus beau bouquet de sa carrière et obtenu sa place sur le podium final de l'épreuve. Egalement meilleur grimpeur de ce Tour de l'Avenir très disputé et rafraichissant d'un point de vue tactique, nul doute que le coureur d'Aubervilliers fera certainement parler de lui au plus haut niveau dans les années à venir.
LE CLASSEMENT GENERAL FINAL
1. Jan Bakelants (BEL) 36 h 44:59.
2. Rui Costa (POR) à 36.
3. Arnold Jeannesson (FRA) 42.
4. Jérôme Coppel (FRA) 1:36.
5. Andrey Amador (CRC-MIX) 1:57.
6. Marcel Wyss (SUI) 2:06.
7. Jarlinson Pantano (COL-MIX) 2:25.
8. Tejay Van Gaderen (USA) 3:13.
9. Damiano Caruso (ITA) 3:59.
10. Peter Stetina (USA) 4:22.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité