Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Beaucoup d'argent et des ambitions : Lenny Martinez s’envole vers Bahrain

Benoît Vittek

Mis à jour 08/04/2024 à 14:08 GMT+2

À la faveur de ses performances fracassantes avec Groupama-FDJ, Lenny Martinez a poussé l’équipe Bahrain Victorious à sortir le chéquier. Un contrat de trois ans et six millions d’euros attendent le jeune grimpeur français qui va déjà quitter le cocon après seulement deux saisons chez les professionnels.

Plus costaud que Christen et plus malin qu'Ayuso : comment Martinez a dessiné sa victoire

La rumeur qui grossissait depuis quelques semaines se confirme : Lenny Martinez va quitter la Groupama-FDJ en fin de saison pour poursuivre sa carrière au sein de l’équipe Bahrain Victorious. RMC Sport annonce ce matin un accord pour trois saisons, avec un contrat de 2,5 millions d’euros par an. Selon nos informations, la rémunération du jeune grimpeur français sera évolutive, avec un salaire de 2,5 millions lors de la troisième année, pour un montant total autour de 6 millions d’euros.
De source française, l'affaire est actée, malgré une tentative (infructueuse) de Marc Madiot de retenir sa pépite avec une offre de prolongation. "Il est très probable qu’il soit avec nous l’an prochain", sourit un proche de Milan Erzen, le patron de l’équipe bahreinie.
picture

Une attaque fatale : comment Martinez s'est offert sa 2e victoire de la saison

"Je suis Lenny depuis trois ou quatre ans et je suis sûr qu’il sera une future star française, expliquait Erzen à la mi-mars auprès de GCN. Nous avons parlé avec son agent mais pas avec lui”, assurait-il. Le cap a été franchi depuis. Du côté de la Groupama-FDJ, on se refuse à tout commentaire officiel. "Aucun transfert n'est valide avant le 1er août", précise la formation.
Mais, en coulisses, on pense quand même que le patron slovène de la Bahrain Victorious suggère déjà directement à Martinez certaines tactiques de course…Récemment, le jeune Français s’est mis à suivre sur Instagram Milan Erzen, ainsi que son fils Zak, rouleur-sprinteur de 18 ans, qui doit également rejoindre la Bahrain Victorious l’an prochain.

Un jeune très pressé

Soutenu par la Groupama-FDJ depuis 2021, Martinez avait marqué les esprits dès sa première saison en World Tour, l’an dernier, devenant notamment à l’occasion de la Vuelta le plus jeune leader de toute l’histoire des Grands Tours. Son début de campagne 2024 est également impressionnant. Et il s’apprête désormais à poursuivre ses ambitions au sein d’une des équipes les plus ambitieuses (et riches) au monde, en quête de nouveaux talents en montagne pour accompagner Santiago Buitrago et Antonio Tiberi.
Ce départ annoncé s’inscrit dans la même dynamique que celui de Laurence Pithie, 7e de Paris-Roubaix ce week-end pour parachever sa campagne printanière. Le Néo-Zélandais de 21 ans est promis à un avenir brillant chez BORA-Hansgrohe. On ne freine plus les nouveaux prodiges, qui étalent leur talent au plus jeune âge et s’attirent en conséquence des contrats massifs de la part des formations les plus puissantes, pour qui le succès passe par la constitution de véritables armadas.
picture

Johannessen lève les bras trop tôt, Martinez le saute sur la ligne : revivez le final fou

Fils de Miguel Martinez (champion olympique de VTT en 2000) et petit-fils de Mariano Martinez (vainqueur du grand prix de la montagne sur le Tour 1978), Martinez est né à Cannes avant de grandir dans la Nièvre puis de s’installer à Besançon au moment de rejoindre la Conti Groupama-FDJ, où son individualisme a pu surprendre. Selon RMC, il se prépare désormais à vivre en Andorre, où la fiscalité sera bien plus favorable à sa nouvelle rémunération, environ dix fois supérieure à ce qu’il touche aujourd’hui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité