Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Enfin un premier succès en World Tour : Valentin Madouas (Groupama-FDJ) s'offre la Bretagne Classic au sprint

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 03/09/2023 à 17:58 GMT+2

Valentin Madouas s'est montré le plus rapide au sprint d'un groupe de quatre pour remporter la Bretagne Classic 2023. Pour son premier succès en World Tour, il a devancé Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Felix Grosschartner (UAE Team Emirates). Pour sa première course avec le maillot arc-en-ciel, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) n'a pas pesé.

Madouas manoeuvre parfaitement à l'arrivée de la Bretagne Classic : le sprint en vidéo

A force de tourner autour, il fallait bien que ce premier succès en World Tour finisse par arriver. Deuxième des Strade Bianche en début de saison, 3e du Tour des Flandres l'an dernier, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) s'est cette fois montré le plus fort à l'occasion de la 87e édition de la Bretagne Classic. Arrivé dans un groupe de quatre qui s'était formé dans les derniers kilomètres, le champion de France a dominé au sprint Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Felix Grosschartner (UAE Team Emirates) pour s'offrir la cinquième victoire de sa carrière, sans doute la plus belle. Pour sa première avec le maillot de champion du monde, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) n'a lui pas pesé sur la course, tout comme Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step).
Comme souvent sur l'épreuve bretonne, la course aura longtemps été indécise et passionnnante, à l'image d'une excellente course d'équipe de la Groupama-FDJ. Stefan Kûng a ainsi longtemps été à l'avant, en compagnie de Mick Van Dijke (Jumbo-Visma), avant que les premiers mouvements de course majeurs se dessinent dans les quinze derniers kilomètres. Toujours attentif, toujours dans le bon coup, Valentin Madouas s'est glissé dans un groupe de 14 coureurs sorti dans la côte de Longeo, dans lequel on retrouvait aussi Alex Aranburu (Movistar), Marc Hirschi (UAE Team Emirates) ou encore Jakob Fuglsang (Israel Premier-tech).. Ce groupe ne sera plus revu.
picture

Madouas : "Je crampais dans la dernière ligne droite, j'ai fait un sprint pourri"

Premier Breton vainqueur depuis 31 ans

Mais l'enchainements des difficultés et les multiples tentatives en tête de course ont fait éclaté le groupe de 14, réduit à quatre unités à 4km de l'arrivée. On retrouvait alors Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Felix Grosschartner (UAE Team Emirates), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et son équipier Stefan Küng. Une situation parfaite pour les hommes de Marc Madiot, qui ont parfaitement contrôlé le final, malgré une timide tentative dans le dernier kilomètre de l'Autrichien d'UAE Team Emirates. Reculant en dernière postion du groupe, le champion de France a alors lancé son sprint décollé pour surprendre Burgaudeau et aller cherché le premier succès de sa carrière en World Tour.
picture

Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) avec le maillot de champion du monde, sur la Bretagne Classic 2023

Crédit: Getty Images

A 27 ans, Valentin Madouas devient également le premier Breton à remporter l'épreuve depuis Ronan Pensec en 1992. Une victoire de prestige. "Je sais pas trop quoi dire, je suis vraiment ému, avouait-il à OuestFrance. Gagner ici, avec le maillot de champion de France, c’est un rêve". De leurs côtés, Mathieu Van der Poel et Julian Alaphilippe ont plus vécu un dimanche de cauchemar. Incapable de peser sur la course, le champion du monde d'Alpecin-Deceuninck (74e, à 8'55'' de Madouas) a été décroché à 27km de l'arrivée, tandis que le Français de la Soudal Quick-Step a lui été transparent mais a fini dans le peloton (30e, + 35'').
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité