Eurosport
Cyclisme - Mondiaux sur route / "On a vite senti que ça allait être compliqué" : Les Bleus n'ont pas pesé
Par
Publié 06/08/2023 à 20:18 GMT+2
Alors qu'elle avait remporté deux des trois derniers titres planétaires et se distinguait par ses initiatives tactiques, l'équipe de France n'a pas été en mesure de se mettre en évidence lors de la course en ligne des Mondiaux, dimanche à Glasgow. Meilleure chance tricolore, Christophe Laporte a eu un problème mécanique au pire moment. Valentin Madouas, lui, a fini épuisé.
Pluie, chaussure cassée et concurrence dégoûtée : le résumé du sacre de Van der Poel
Video credit: Eurosport
Courageux, mais trop justes. Après trois années de bons résultats aux Mondiaux, les coureurs de l'équipe de France de cyclisme sur route ont raté le coche dimanche en Écosse, déboussolés par un parcours labyrinthique. Les espoirs du contingent tricolore, venu avec l'ambition de remporter le maillot arc-en-ciel pour la troisième fois en quatre ans, ont été douchés avant même que la pluie ne commence à tomber dans les rues de Glasgow en milieu d'après-midi.
Partis d'Édimbourg, les Bleus ont lâché les uns après les autres dès l'entame de cet ultime acte de la course, le plus long : un circuit urbain de 14,3 km aux 48 virages... à parcourir dix fois. "Cela roulait vite tous les tours. On a vite senti que ça allait être compliqué, mais l'esprit collectif était là et on a donné le maximum donc aucun regret", a estimé Julian Alaphilippe après la course. Habitués à dynamiter les débats à grand renfort de coups tactiques magistraux et d'attaques redoutables, le double champion du monde (2020, 2021) et ses équipiers ont subi le rythme infernal imposé par les Belges, les Italiens et les Danois, sans jamais peser sur le déroulé du spectacle.
Laporte, la poisse
Le camp bleu attendait beaucoup de Christophe Laporte, vice-champion du monde en titre et outsider pour le titre mondial. Mais, comme à Paris-Roubaix cette année, le coureur de Jumbo-Visma a joué de malchance. Retardé par une crevaison au plus mauvais moment, lorsque l'armada belge forçait l'allure en tête, à une centaine de kilomètres de l'arrivée, le Varois a perdu une minute pour changer de vélo, une de trop sur ce tracé étroit et impitoyable.
"Sur un tel circuit avec un pépin mécanique, c'est quasiment foutu. Il était vraiment dans une grande journée, on est déçus mais si c'était à refaire, on repartirait avec les mêmes", a déclaré le sélectionneur Thomas Voeckler. Alaphilippe, qui avait attaqué lors de l'arrivée sur le circuit à la mi-course avant de rentrer dans le rang, s'est laissé décrocher pour attendre Laporte. Mais les deux Français n'ont jamais réussi à recoller au petit peloton de favoris qui fonçaient à toute allure à l'avant et ont fini par abandonner.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/08/06/3758010-76450128-2560-1440.jpg)
Julian Alaphilippe (France) lors de la course en ligne des Mondiaux, dimanche 6 août 2023.
Crédit: Getty Images
"Je pense que tout le monde a respecté les consignes, après c'est vraiment les jambes qui ont parlé. Christophe était notre meilleure carte et il a eu ce problème au plus mauvais moment", a simplement regretté le coureur de Soudal Quick-Step.
Valentin Madouas (15e) et Benoît Cosnefroy (47e) ont été les seuls capables de terminer la course et de résister un temps aux attaques épuisantes d'un groupe de tête cinq étoiles composé notamment de Mathieu van der Poel, Wout Van Aert et Tadej Pogacar. Mais Cosnefroy, auteur d'un effort surhumain pour effectuer une jonction entre le peloton et les favoris, a finalement décroché à 70 km de l'arrivée.
"Je n'ai toujours rien compris. Les enchaînements à peu près, les bosses oui, mais si on me donne une feuille blanche, je ne peux pas dessiner le circuit. C'est un labyrinthe", a affirmé le puncheur. Et alors qu'une pluie battante commençait à arroser le long de la Clyde, Madouas s'avouait lui aussi vaincu, quelques dizaines de minutes plus tard.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/08/06/3758088-76451693-2560-1440.jpg)
Van der Poel, champion du monde inébranlable : l'arrivée en vidéo
Video credit: Eurosport
"Franchement, je suis complètement mort. Je n'ai jamais fait une course aussi dure. J'ai vraiment mal partout que ce soit aux jambes, au dos, au cou (...) J'ai crampé, je ne pouvais plus les suivre", a concédé Madouas, visiblement épuisé. "Il nous a manqué de la force (...) C'était vraiment un effort de coureur de cyclo-cross. Ils en font tout l'hiver avec des intensités comme ça", a-t-il ajouté, avec clairvoyance.
Car au finish, c'est Mathieu van der Poel, quintuple champion du monde de cyclo-cross, qui a crevé l'écran, s'imposant avec panache - malgré une chute - devant Van Aert et Pogacar. "C'est un très beau champion du monde et je suis très content pour lui... De notre côté on est juste déçus pour Christophe, c'était notre meilleure carte et il a pas pu s'exprimer à 100 %, mais il y aura d'autres occasions", a promis Alaphilippe.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité