Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bryan Coquard, tête d'affiche de la nouvelle équipe Vital-Concept

Lucile Alard

Mis à jour 17/08/2017 à 15:01 GMT+2

CYCLISME - Jérôme Pineau et Patrice Etienne ont lancé ce jeudi leur équipe Vital-Concept. Comme attendu, Bryan Coquard en sera la principale tête d'affiche.

Bryan Coquard (Direct Energie)

Crédit: Getty Images

Il y aura une nouvelle équipe dans le peloton la saison prochaine. Comme prévu, Jérôme Pineau, accompagné de Patrice Etienne, patron de l'entreprise, a présenté ce jeudi midi sa nouvelle équipe Vital-Concept. La nouvelle formation, fruit du divorce avec Fortunéo (devenue Fortunéo-Oscaro) sera principalement organisée autour de Bryan Coquard, qui en devient le nouveau leader. Le sprinteur français de 25 ans se lance un nouveau défi après plusieurs années passées sous l'égide de Jean-René Bernaudeau au sein d'Europcar et Direct Energie. Quinze coureurs ont été annoncés et cinq autres vont les rejoindre dans les prochains jours, selon l'ancien coureur cycliste.
Être présents sur le Tour 2018
"On veut gagner vite. Nous voulons participer aux plus grandes épreuves. Nous avons l'ambition d'être sur le Tour 2018", a expliqué Pineau lors de la conférence de presse de présentation. Le club référent de la nouvelle équipe sera le VCP Loudéac, en Bretagne, et Pineau compte recruter en son sein un "leader pour les courses à étapes". Il a également souligné que la formation sera au cœur du projet et que le siège de l'équipe sera "un centre de performance". Une autre entreprise devrait s'associer prochainement à Vital-Concept pour le naming de l'équipe.
Patrice Etienne a par ailleurs justifié le choix de mettre Pineau, qui a passé 14 ans dans le peloton pro, aux commandes de son équipe. "Jérôme va être dans quelques mois le premier manager général d'une équipe de cyclisme professionnelle diplômé de l'Université de Limoges. Ce parcours et cette volonté de passer par l'école et de s'ouvrir à d'autres univers que celui du cyclisme est pour nous un gage de réussite, d'ouverture et de grande motivation à réussir ce projet", a-t-il expliqué.

Des bonnes pioches autour de Coquard

De son côté, Pineau est lui revenu sur la signature de Coquard, déjà annoncée depuis un moment, qui sera la pierre angulaire de l'équipe. "Bryan croit énormément en ce projet. Le recruter, c'est une vraie responsabilité, ce n'est pas rien." Et de poursuivre : "Il doit endosser pleinement son rôle de leader. La pression fait partie du métier de leader." Pour l'épauler, Coquard pourra notamment compter sur Kevin Reza, Bert de Backer, Julien Morice.
Au rayon des "bonnes pioches", Vital Concept a également enrôlé le rouleur Johan Le Bon ou des jeunes prometteurs comme le Néerlandais Steven Lammertink (23 ans), champion d'Europe Espoirs du contre-la-montre en 2015, ou Marc Fournier (22 ans), récent vainqueur du Circuit de la Sarthe.. Plutôt content de son casting, Pineau l'annonce : "Nous avons une très, très forte équipe. Ces coureurs peuvent faire très mal." Confirmation attendue à partir de janvier prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité