Ce qu'on attend avec Tadej Pogacar en 2025

Après une saison 2024 dingue, Tadej Pogacar a dévoilé où son calendrier l'emmènerait l'année prochaine. De Milan-Sanremo, le Monument qui se refuse à lui, au duel au sommet avec Jonas Vingegaard sur le Tour de France en passant par les retrouvailles contre Mathieu Van der Poel au Tour des Flandres, voici ce que son programme nous inspire.

Watch: Stage-by-stage guide as Tour de France 2025 route revealed

Video credit: Eurosport

Ce qu'il va changer pour gagner Milan-Sanremo 

Tadej Pogacar l'a dit plus d'une fois : il a très, très envie de remporter Milan-Sanremo et jusqu'ici elle se refuse à lui (3e en 2024, son meilleur résultat). Le Slovène a essayé des choses mais la "simplicité" du parcours du premier Monument de la saison fait aussi de lui le plus difficile à remporter, question de logique. 
picture

"Le Tour 2025 correspond au profil de Vingegaard mais ça, c'était avant la saison 2024 de Pogacar"

Video credit: Eurosport

On l'a vu notamment faire travailler son équipe très fort dans les 50 derniers kilomètres l'an dernier mais ses coéquipiers n'avaient pas totalement répondu et l'entreprise avait échoué. Ce n'est sans doute pas un hasard si une seule course par étapes (l'UAE Tour si cher à son sponsor) figure à son calendrier. En 2025, Pogacar mettra d'abord l'accent sur les courses d'un jour. Pour remporter Milan-Sanremo, il a besoin de lâcher tout le monde dans le Poggio et pour ce faire, il lui faut maximiser son punch. Lâcher Mathieu Van der Poel ici est son plus grand défi. 

Duel dans les Flandres 

Van der Poel - Pogacar - Van der Poel : voilà pour le palmarès du Tour des Flandres depuis trois ans. Le Slovène a écrasé la course en 2023, le Néerlandais en 2024 et en 2022, ils étaient déjà les deux plus forts. Sur le mythique labyrinthe flandrien, Van der Poel n'a qu'un adversaire et réciproquement. On souhaite évidemment à Wout van Aert de revenir à son plus haut niveau mais il avait évolué un cran en dessous en 2023. 
picture

Pogacar remet ça dans le Koppenberg... Van Aert et Van der Poel s'accrochent

Video credit: Eurosport

Même si leurs profils sont extrêmement éloignés, Van der Poel est bien l'autre rival de Pogacar. Jonas Vingegaard lui conteste le titre de meilleur coureur de grand tour du monde mais sur les courses d'un jour, le match se joue entre le Néerlandais et lui. Avec le majestueux décor des Flandres, leur duel sera à coup sûr l'un des grands moments de la saison, d'autant qu'il pourrait permettre à VDP d'être seul recordman de victoires sur le "Ronde". 

Le triplé sur les Ardennaises 

Vu ses qualités et la facilité avec laquelle il a déjà gagné les trois courses, on imagine que ce n'est qu'une question de temps avant que Tadej Pogacar remporte l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège la même semaine. Il aurait peut-être réglé la question en 2023 sans cette chute à Liège qui l'avait laissé avec une fracture du poignet. 
Le seul Remco Evenepoel semble en capacité de le concurrencer sur le troisième Monument de la saison et il peut tomber sur un puncheur en grande forme à Huy, en haut du mur mais une chose est sûre : Pogacar sera le favori de ces trois courses. Or, quand Pogi est favori… 

Un affrontement au sommet avec Vingegaard 

Pogacar-Vingegaard, Vingegaard-Pogacar, voilà quatre ans désormais que ce duo se partage les deux premières places du Tour de France mais aussi l'affiche de chaque nouvelle édition. Leur rivalité a déjà atteint des jolis sommets de dramaturgie, comme sur l'étape du Granon en 2022 mais une légère pointe de frustration persiste. 
picture

"Sur cette photo, Evenepoel incarne tous les coureurs sur lesquels Pogacar a marché"

Video credit: Eurosport

A-t-on déjà vu le Slovène et le Danois s'affronter en un contre un au meilleur de leur forme ? Pas tout à fait tant c'est bien la Jumbo-Visma plus que Vingegaard qui avait précipité la chute du maillot jaune en 2022. L'année suivante, Pogacar revenait de blessure et Vingegaard a connu la même chose en 2024. Rendez-vous en 2025 pour l'affrontement au sommet ? 

Le Giro pour le prestige, la Vuelta pour l'histoire ? 

Nous sommes le 10 décembre, le Giro s'élance dans cinq mois et on ne sait toujours pas de quoi sera fait son parcours. Le premier grand tour de la saison est empêtré dans des soucis internes qui retarde son annonce. Tadej Pogacar a dit attendre de voir pour se décider entre le Giro et la Vuelta. 
En Italie, il pourrait accroître encore le prestige qui l'entoure tant la course italienne a une ou deux longueurs d'avance sur son homologue espagnol dans le domaine. On susurre, en outre, que Jonas Vingegaard pourrait aussi s'y rendre, ce qui ne gâcherait rien. En revanche, gagner la Vuelta serait une possibilité pour lui d'avoir remporté les trois grands tours à 26 ans seulement. Ne pas y participer en 2025, c'est aussi prendre le risque de se voir dépasser par d'autres à mesure que les années avancent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité