Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un effort colossal et Christophe Laporte est sacré champion d'Europe !

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 24/09/2023 à 17:41 GMT+2

Le nouveau champion d'Europe de cyclisme est français ! Souvent précieux atout chez la Jumbo-Visma, Christophe Laporte a assumé son rôle de leader des Bleus en s'imposant dimanche aux Pays-Bas suite à une attaque en solitaire à 12 kilomètres de l'arrivée et à une résistance folle dans les derniers mètres face à Wout van Aert. Le coureur de 30 ans succède à Fabio Jakobsen.

Un sacré tour de force : comment Laporte a résisté au retour de van Aert et Kooij

Un exploit retentissant et Laporte débloque le compteur bleu. Souvent frustrée sur la course en ligne des championnats d’Europe (trois médailles d’argent et une de bronze), l’équipe de France a enfin remporté l’or dimanche aux Pays-Bas, grâce à Christophe Laporte. Auteur du meilleur exercice de sa carrière, le Provençal a signé une victoire sensationnelle au nez et à la barbe de deux cadors qu’il connaît bien, coureurs comme lui de l’omnipotente Jumbo-Visma.
Parti en solitaire à 12 kilomètres de la ligne, Laporte a vu surgir dans son dos à 100 mètres de la ligne le duo Wout van Aert – Olav Kooij. Mais, émoussé par son effort herculéen pour reprendre le Français, le Belge a subitement baissé la tête. Laporte l’a vu et s’est efforcé de relancer une ultime fois pour s’adjuger la tunique étoilée. Deuxième devant Kooij, van Aert passe une énième fois à côté d'une victoire de prestige.

Un exploit à l'image de sa saison

Il n’était pas nécessairement l’arme maîtresse du contingent tricolore. Les projecteurs s’étaient d’ailleurs davantage attardés sur les épaules carrées d’Arnaud Démare, vice-champion d’Europe en titre, à Munich. Mais Christophe Laporte est assurément un coureur qui pèse dans le peloton depuis quelques saisons, encore plus depuis son arrivée dans l’armada Jumbo-Visma. Vice-champion du monde l’an passé, le coureur de 30 ans a glané avec le titre continental un cinquième succès cette année.
Et le lustre des victoires vaut son pesant d’or : deux étapes sur le Dauphiné, Gand-Wevelgem, A travers la Flandre et désormais le titre européen sur la course en ligne. Surtout, le Français a épaissi son dossier de candidature pour plus de responsabilités, que ce soit chez les Bleus ou au sein de l’essaim néerlandais. Absent des débats à cause d’un problème mécanique, Arnaud Démare n’a pas existé. Après une première tentative rapidement avortée, Laporte a réussi à s’isoler d’un groupe de costauds à 12 bornes de la ligne.
picture

Une attaque tranchante pour moucher les favoris : Laporte est le 1er Français champion d'Europe

Seul devant face à huit coureurs, le Provençal a offert une résistance héroïque, conservant une poignée de secondes au pied de l’ultime difficulté du jour (199,8 km), l’irrégulier col du VAM et ses multiples relances.

Van Aert, encore raté

Au bout d’une épreuve disputée à vive allure (près de 47 km/h de moyenne pour le vainqueur), les poursuivants, sortis à la faveur de la première attaque de Laporte et d’une chute intervenue au milieu du peloton à 24 kilomètres du but, ont eu du mal à relancer franchement l’allure dans le raidard final. Les Italiens ainsi que les Britanniques condamnés par le violent gadin, ce sont les Belges qui ont pris leurs responsabilités. Moins frais que son compatriote, Arnaud de Lie s’est mué en poisson-pilote pour Wout van Aert.
picture

La chute de Ganna au moment où la course s'animait

Une stratégie payante puisque le duo belge, seulement flanqué d’Olav Kooij, a fondu sur le cuissard bleu marine de Laporte, en bout de course. Seulement, le Français en avait gardé un tout petit peu, informé grâce aux multiples virages du retour imminent de son équipier chez Jumbo-Visma.
La surprise est aussi venue de "WVA", incapable de déborder le Français, alors qu’il était revenu à hauteur de ce dernier. Une défaite, une de plus, pour van Aert sur une course de prestige. Dans l’ombre de Mathieu van der Poel et de Tadej Pogacar au printemps, le coureur d’Herentals a laissé filer une énième occasion de remporter une course d’un jour de tout premier rang. La dernière fois, c’était justement ici, aux Pays-Bas : sur l’Amstel, en 2021. Le temps file.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article