Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Longo et les autres

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/06/2011 à 13:32 GMT+2

Jeannie Longo, malgré ses 52 ans, est la favorite du contre-la-montre dames (9h30) des Championnats de France jeudi, alors que l'épreuve masculine s'annonce ouverte (14h30) avec de nombreux prétendants comme Sylvain Chavanel, le tenant Nicolas Vogondy et Jean-Christophe Péraud.

CYCLING 2010 Sylvain Chavanel z

Crédit: Reuters

Seize ans après son premier titre de championne du France du +chrono+, "Mamie" Longo est toujours la femme à battre. L'an dernier à Chantonnay (Vendée), elle avait survolé l'épreuve pour remporter son 57e titre national, son dixième titre contre-la-montre, le troisième consécutif. En 24,7 kilomètres, elle avait relégué ses habituelles rivales Edwige Pitel et Christel Ferrier-Bruneau respectivement à 1 minute et 19 secondes et 1 minute et 31 secondes !
A Boulogne-sur-Mer, sur un parcours plus court (19 km) mais plus sélectif, elle sera logiquement favorite. Elle aura également l'occasion d'effacer le souvenir des Championnats nationaux de 2005 courus autour du port du Pas-de-Calais, d'où elle était rentrée bredouille après avoir été notamment devancée dans le +chrono+ par Edwige Pitel. Sylvain Chavanel avait, lui, remporté à Boulogne-sur-Mer le premier de ses trois titres nationaux contre-la-montre (avec 2006 et 2008). Mais les +France+ ne constituent pas cette année un objectif prioritaire pour le coureur de la Quick Step, héros français du Tour de France 2010 avec ses deux victoires d'étape. Désireux de bien figurer dans la Grande Boucle qui débute le 2 juillet, le coureur de Châtellerault sort d'une lourde préparation axée notamment sur la montagne.
Pas d'homme fort
Toujours bon rouleur à l'image de sa 18e place dans le contre-la-montre final du dernier Tour de Suisse (à 1 min 36 de Cancellara), il sera malgré tout candidat au titre sur un parcours de 45,2 km au profil très vallonné qui ne devrait pas le désavantager. L'an dernier à Chantonnay (49,9 km) il avait terminé deuxième, à 25 secondes de Nicolas Vogondy, quinze jours seulement après son retour à la compétition suite à un grave accident. Avec Chavanel, plusieurs autres coureurs peuvent envisager de détrôner Vogondy (Cofidis), à commencer par le champion de France 2009 Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), absent l'an dernier et 7e du dernier Dauphiné Libéré, ou Christophe Kern (Europcar), 6e à Chantonnay et homme en forme des dernières semaines avec sa place de premier Français au Dauphiné (6e).
Dans un plateau ouvert où aucun coureur n'apparaît dominateur, Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), 3e des Championnats du monde Espoirs contre-la-montre en 2006 et auteur d'une 2e place remarquée dans le +chrono+ du Tour de Murcie en mars derrière Alberto Contador et devant Denis Menchov, Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), 8e du chrono du Dauphiné, ou encore Laszlo Bodrogi (TT1), 3e l'an dernier et double médaillé des Mondiaux contre-la-montre (3e en 2000, 2e en 2007) sous ses anciennes couleurs hongroises, peuvent également espérer s'inviter dans la course au maillot tricolore. Les épreuves de course en ligne se disputeront samedi matin pour les dames et dimanche pour les messieurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité