Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats de France de cyclisme - Madouas et la Groupama-FDJ ont tout écrasé : le film de la course en ligne

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 25/06/2023 à 21:35 GMT+2

Revivez le direct commenté de la course en ligne des Championnats de France de cyclisme sur route. Valentin Madouas a été sacré champion de France, après un énorme travail collectif de la Groupama-FDJ.

Il ne gagne pas souvent, mais il en gagne des belles : l'arrivée du "Roi" Madouas

VALENTIN MADOUAS EST LE CHAMPION DE FRANCE 2023 !!! Quel numéro du coureur de la Groupama - FDJ, parti en solitaire à 21km de ce championnat de France absolument exceptionnel et d'une difficulté hors du commun.
Derrière, c'est Molard qui va aller chercher la 2e place, sans difficulté. On aura un doublé de la Groupama - FDJ, devant deux Trek - Segafredo.
500m - Il est en gestion Madouas, comme depuis qu'il s'est isolé en tête de course.... Il en profite, tapant les mains de son staff sur le bord de la route.
700m - Ça se regarde derrière... Attention à ce que Peters ne reviennent pas non plus.
800m - Malgré les pourcentages, il va pouvoir en profiter de ce dernier kilomètre... Le titre est acquis.
1 km - FLAMME ROUGE ! Le dernier kilomètre de ce championnat de France exceptionnell, le plus dur du 21e siècle... Et on va avoir un vainqueur magnifique.
1,5 km - 1'37'' d'avance pour Madouas, qui est en train de réaliser. Il n'y croit pas....
2 km - Valentin Madouas va s'offrir la 5e victoire de sa carrière, la plus belle et largement. Il va pouvoir se parer du maillot bleu-blanc-rouge et le portera sur le Tour de France.
2,5 km - Attaque de Bernard encore ! Et Gallopin fait la cassure... Molard fait le forcing pour revenir. Le puncheur de la Groupama-FDJ semble encore avoir des jambes.
3 km - Finalement, le seul adversaire qui aura posé des problèmes à Valentin Madouas, c'était sa chaîne.
picture

Coup de chaud pour Madouas : un saut de chaîne lui fait perdre du temps en tête des France

4 km - 1'37'' d'avance pour Madouas sur le trio en contre.
4,5 km - Derrière, on se joue derrière la 2e place.... Bernard attaque pour obliger Molard à travailler et favoriser Gallopin, lui-même dans le dur.
5 km - PLUS QUE 5 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !! Avec 1'23'' d'avance, rien ne devrait priver Madouas du titre.
5,5 km - 23 coureurs ont passé la ligne d'arrivée et vont donc pouvoir faire le dernier tour et seront classés. C'est tellement peu....
6 km - Gallopin (Trek - Segafredo) tente de faire l eforcing mais Bernard s'accroche et va pouvoir lui donner un autre coup de main.
7 km - On ne reprend rien pour le trio depuis l'incident...
7,4 km - Visuellement, ils semblent plus frais derrière mais ils sont moins forts...
7,8 km - Dernière ascension pavée de la côte de la Porte de Dunkerque (1,9km à 4%) pour Madouas, qui tente de gérer son effort. Même lui semble à bout de forces...
8 km - 1'15'' d'avance pour Madouas sur Gallopin, Bernard et Molard et 1'27'' sur Peters.
9 km - Madouas pense à se mettre de la glace dans le dos pour se rafraichir et éviter le coup de chaud... Sans doute le seul adversaire qui lui reste.
10 km - PLUS QUE 10 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !! Valentin madouas est parti pour aller décrocher son premier titre de champion de France, le premier de la Groupama-FDJ depuis 2020 et Démare à Grand-Champ.
11 km - 1'02'' d'avance pour Madouas, qui a perdu une vingtaine de secondes dans cet incident. Une frayeurr mais rien de grave.
13 km - PROBLEME MECANIQUE POUR MADOUAS !!! Incroyable... La chaîne a sauté sur les pavés et il a dû être rapidement dépanné... C'est fou ! Ca va lui faire perdre quelques secondes mais bon, c'est un détail...
13,3 km - Personne ne pourra revenir de l'arrière. Il n'y a que Madouas qui peut exploser mais sinon, il sera sacré.
13,7 km - DERNIER TOUR !!! 1'08'' d'avance pour Madouas à l'entame de ces 13 derniers kilomètres... On voit mal comment le titre pourrait lui échapper désormais.
14 km - Grand favori annoncé, Julian Alaphilippe a abandonné depuis bien longtemps, distancé à près de 90km de l'arrivée.
picture

Et soudain, panne de moteur... Grand favori, Alaphilippe a coincé loin de l'arrivée

14,3 km - Il se gère bien Madouas... il tourne bien la jambe.
14,5 km - Madouas arrive au pied de l'avant-dernière ascension de la Porte d'Aire (1km à 8%).
15 km - Les Trek - Segafredo se relayent mais ils perdent du temps...Molard (Groupama - FDJ) et Peters (AG2R Citröen) en profitent bien.
16 km - 55'' d'avance pour Madouas (Groupama - FDJ), qui continue de creuser.... Pour l'instant, il déroule.
18 km - Peters (AG2R Citröen) revient sur le trio de contre mais il semble clairement un ton en-dessous du duo de la Trek - Segafredo.
19 km - 49'' d'avance pour Madouas sur Gallopin, Bernard et Molard.
19,3 km - Molard (Groupama - FDJ) repris par le duo de la Trek - Segafredo.
19,7 km - Madouas (Groupama - FDJ) est impressionnant... Il carresse les pédales. Sauf défaillance, il sera champion de France.
20 km - Gallopin et Bernard (Trek - Segafredo) sont en train de partir à deux sur le sommet de la Porte de Dunkerque.. Attention ! C'est un bon coup même si l'écart est important.
20,5 km - Gaudu (Groupama - FDJ) et Gesbert (Team Arkéa Samsic) sont distancés derrière... C'est Gallopin (Trek - Segafredo) qui fait le forcing.
21 km - La Groupama - FDJ est parti d'un triplé qui se dessine à Madouas seul en tête... D'une démonstration sur le papier à une situation possiblement bien plus compliquée.
21,3 km - MADOUAS S'EN VA TOUT SEUL !! Molard a donné un dernier relais et le 3e du Tour des Flandres 2022 part en solitaire pour tenter d'aller chercher le titre de champion de France. Mais cela fait loin attention...
21,5 km - Peters (AG2R Citröen), Gesbert (Team Arkéa Samsic), Gallopin et Bernard (Trek - Segafredo) continuent de perdre du temps mais rien n'est joué.
22 km - 28'' d'avance pour le duo de tête sur le contre, où on se relaie pour tenter de evenir. Guaudu s'y accroche.
23 km - Molard va se sacrifier pour Madouas désormais... Mais la Groupama - FDJ ne fera pas le triplé.
23,5 km - GAUDU LÂCHE !!!! IL EXPLOSE !!! Incroyable... Alors ça, on ne l'avant pas vu venir....
24 km - 23'' d'avance pour le trio de tête sur le groupe de contre. C'est bien parti mais ce n'est pas encore joué.
25 km - Comment la Groupama - FDJ va t-elle se jouer le titre si cela arrive à trois ? Bonne question...
26 km - 16'' d'avance pour le trio sur Bernard et Gallopin (Trek - Segafredo), Peters (AG2R Citröen) et Gesbert (Team Arkéa Samsic).
27 km - On a donc Molard, Gaudu et Madouas (Groupama - FDJ) en tête de course. Quelle course de la part des hommes de Marc Madiot...
picture

Gaudu, Molard puis Madouas : le moment où les Groupama-FDJ ont mis la main sur le titre de champion

27,5 km - Il reste encore 2 tours mais ça sent le triplé du côté de la Groupama-FDJ....
27,7 km - ATTAQUE DE GAUDU !!! Accélération impressionnante et tout le monde explose... Seul Madouas peut le suivre. Du coup, Molard décide partir à son tour aussi. Avec un temps de retard....
28 km - Madouas (Groupama - FDJ) est un peu énervé de voir Gaudu ramener Gallopin. Ce n'était pas à lui de rouler... Et Gallopin revient aussi.
28 km - Les coureurs entament l'ascension de la Porte d'Aire (1km à 8%) et Benoit Cosnefroy (AG2R Citröen) est lâché !!
28,5 km - 11'' d'avance toujours pour le gorupe de tête. Il y a largement la place pour revenir dans la bosse, sur une accélération.
29 km - La Groupama - FDJ est en supériorité numérique dans le groupe de tête toujours, il a Cosnefroy et Gallopin dans la roue mais il roule.... Drôle de stratégie quand même. Il ne doit pas rouler ! Attaquer, éventuellement, mais pas rouler.
30 km - PLUS QUE 30 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !
31 km - 10'' d'avance pour le groupe de tête sur Gaudu, Gallopîn et Cosnefroy.
32 km - Attention à la descente de Cassel, piégeuse et ça se regarde entre Cosnefroy, Gallopin et Gaudu... Gaudu ne veut pas faire l'effort pour les deux hommes et on s'enterre.
33 km - Cosnefroy (AG2R Citröen) et Champoussin (Team Arkéa Samsic) en difficulté sur le sommet ! C'est compliqué pour le second, distancé, mais le leader des AG2R Citröen va pouvoir revenir.
34 km - Avec Le Berre en moins, la sGroupama - FDJe retrouve de nouveau en supériorité numérique, avec trois coureurs qui peuvent rêver au titre (Molard, Madouas et Gaudu).
34,3 km - Groupama - FDJ accélère le tempo sur le sommet et Le Berre (Team Arkéa Samsic) explose....
34,5 km - C'est difficile pour Mathis Le Berre (Team Arkéa Samsic), qui perd quelques longueurs dans la montée pavée de la Porte de Dunkerque. Mais il profite du tempo modéré pour s'accrocher et garder sa place.
35 km - 1'25'' d'avance pour le groupe de tête sur le groupe Pinot, qui ne reviendra pas.
36 km - L'entente est plutôt bonne en tête de course désormais. Pour l'instant, en tout cas.
36,5 km - Il ne reste plus que 25 coureurs en course... Et il reste deux tours ! Va t-on avoir un top 10 entier ??
37 km - On a donc dix coureurs en tête de course ! Julien Bernard (Trek - Segafredo) a opéré ka jonction en solitaire, avec un coup de retard.
38 km - Julien Bernard (Trek - Segafredo) va opérer la jonction également... Tous les autres coureurs sont à plus d'une minute trente.
39 km - LA COMPOSITION DU GROUPE DE TÊTE :
On retrouve à l'avant Clément Champoussin, Mathis Le Berre et Elie Gesbert (Team Arkéa Samsic), Tony Gallopin (Trek - Segafredo), David Gaudu, Valentin Madouas et Rudy Molard (Groupama-FDJ), Benoit Cosnefroy et Nans Peters (AG2R Citröen).
40 km - PLUS QUE 40 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !
41 km - On a donc trois Groupama - FDJ, trois Arkéa Samsic, deux AG2R Citröen et Gallopin en tête de course....
41,2 km - Enorme effort ! Le duo revient au sprint sur l'échappée mais c'est dur pour Cosnefroy, qui est à la limite d'exploser.... Mais il va revenir avec un temps de retard.
41,3 km - ATTAQUE DE GAUDU DERRIERE !! Que c'est étonnant... D'autant qu'il n'arrive pas à lâcher Cosnefroy.
41,4 km - Bernanrd (Trek - Segafredo) n'arrive plus à suivre Cosnefroy (AG2R Citröen) et gaudu (Groupama - FDJ), sans surprise.
41,7 km - Arkéa Samsic semble clairement jouer la carte Clément Champoussin aujourd'hui....
42 km - 44'' d'avance pour le groupe de tête sur Cosnefroy-Gaudu-Bernard au pied de la montée de la Porte d'Aire (1km à 8%).
42,5 km - Il ne reste plus que 36 coureurs en lice dans ce championnatd e France ! C'est dire si ce tracé est difficile...
43 km - Mais les Arkéa Samsic ne veulent pas laisser filer Madouas avec seulement Le Berre et ramènent le trio à la raison. Ils sont en supériorité numérique et on va donc assumer,, avec Le Berre qui va rouler quelques kilomètres. On sent qu'il n'en peut plus.
44 km - On ne s'entend pas en tête de course et ça sort de nouveau.... Madouas (Groupama - FDJ) sort en compagnie de Peters (AG2R Citröen) et Le Berre (Team Arkéa Samsic). Du coup, ça oblige Gallopin à faire l'effort pour revenir sur le trio.
46 km - 33'' d'avance pour le groupe de tête sur Cosnefroy, Gaudu et Bernard.
46,5 km - Jonction à l'avant ! On a désormais Clément Champoussin, Mathis Le Berre et Elie Gesbert (Team Arkéa Samsic), Tony Gallopin (Trek - Segafredo), Valentin Madouas et Rudy Molard (Groupama-FDJ) ainsi que Nans Peters (AG2R Citröen).
47 km - Cosnefroy (AG2R Citröen) est tout seul désormais, avec Godon qui a lâché prise.... Et il va devoir faire l'effort tout seul, avec Gaudu et Bernard sur le porte-bagages.
47,3 km - Gros effort de Gallopin (Trek - Segafredo) pour revenir sur la tête de course.... Ils sont en train de rentrer.
47,7 km - 12'' d'avance pour le quatuor de tête sur le trio en contre et 36'' sur le groupe Cosnefroy-Gaudu, alors que les coureurs sont dans l'ascension de la Porte de Dunkerque.
48 km - Peters qui roule dans le contre, Godon qui roule pour Cosnefroy dans le 3e groupe... Drôle de stratégie des AG2R Citröen, à moins que Cosnefroy se sente assez fort pour sortir et ainsi avoir Peters en relais.
48,5 km - Mathis Le Berre (Team Arkéa Samsic) commence à souffrir en tête de la course...
49 km - 20'' d'avance pour le quatuor de tête sur le trio en contre et 35'' sur le groupe Cosnefroy.
49,5 km - Ça se regarde un peu en tête de course... L'entente n'est plus parfaite désormais. Et un trio Peters (AG2R Citröen), Gallopin (Trek - Segafredo) et Champoussin (Team Arkéa Samsic) est sorti en contre !
50 km - PLUS QUE 50 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE ! Quel magnifique championnat de France !
50,5 km - 24'' d'avance le quatuor de tête sur le groupe Cosnefroy d'où Peters (AG2R Citröen) tente de sortir.
51 km - Ça va se regrouper entre le groupe Cosnefroy et Gallopin et le leader d'AG2R Citröen va retrouver un deuxième équipier... Mais Julien Bernard (Trek - Segafredo) contre de suite ! Et ça oblige Gaudu (Groupama - FDJ) à suivre pour contrôler.
52 km - 19'' d'avance pour le quatuor de tête sur le groupe Cosnefroy-Gaudu. 34'' sur Peters (AG2R Citröen), Gallopin et Bernard (Trek - Segafredo) et 50'' sur le groupe Pinot.
53 km - Cosnefroy (AG2R Citröen) va sans doute retomber sur Godon qui va tenter de l'aider mais ça sera difficile tout de même... Il est encore une fois flanqué d'un Groupama - FDJ et d'un Team Arkéa Samsic, et pas les moins forts en plus.
54,5 km - Et dire qu'il reste encore 4 tours de circuit...
55 km - Au passage sur la ligne, seulement 15'' d'avance pour Madouas, Molard, Gesbert et Le Berre sur Cosnefroy, Gaudu et Champoussin.
55 km - AG2R Citröen joue son va-tout... Et PInot (Groupama-FDJ) coince.
55,2 km - Seuls Gaudu (Groupama-FDJ) et Champoussin (Team Arkéa Samsic) ont pu suivre le coup de force des AG2R Citröen, avec Peters qui est en train de lancer Cosnefroy. Pinot réagit avec un temps de retard.
55,3 km - Cabot (TotalEnergies) et Paret-Peintre (AG2R Citröen) ont été repris par le peloton.
55,5 km - Les hommes de tête abordent une fois l'ascension de la Porte d'Aire (1km à 8%). Et le peloton se rapproche : 55'' de retard le peloton ! Et si tout était relancé ?
56 km - On est loin de se donner à fond dans le groupe de tête pour le moment. Chacun donne son petit bout de relais mais on en garde sous la pédale - enfin on essaie - pour le final...
57 km - AG2R Citröen a déjà repris une quarantaine de secondes sur le groupe de tête... 1'22'' de retard encore pour le peloton !
58 km - LA COMPOSITION DU GROUPE DE TÊTE :
On retrouve à l'avant Dorian Godon (AG2R Citröen), Ewen Costiou, Mathis Le Berre et Elie Gesbert (Team Arkéa Samsic), Romain Grégoire, Valentin Madouas et Rudy Molard (Groupama-FDJ).
59 km - Dans chaque descente, Godon (AG2R Citröen) est légèrement distancé avec un Team Arkéa Samsic et Grégoire ()Groupama - FDJ dans la roue et ça l'oblige à faire l'effort systématiquement...
60 km - PLUS QUE 60 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !!
60,5 km - Gros tempo des AG2R Citröen en tête de peloton ! On est en train d'imposer un énorme tempo pour réduire l'écart sur l'échappée et ça fonctionne. Plus que 1'38'' d'avance pour l'échappée !
61 km - Cabot (TotalEnergies) et A. Paret-Peintre (AG2R Citröen) ont baissé pavillon en contre... Ils ont abandonné l'espoir de revenir à deux.
61,5 km - AG2R Citroën vient en nombre en tête de peloton et va tout tenter pour revenir désormais. C'est maintenant ou jamais, d'autant que Dorian Godon est dans le dur dans les ascensions....
62 km - Piégées hier alors qu'elles étaient en supériorité numérique dans le bon coup, les FDJ-Suez espèrent sans doute que leurs homologues masculins de la Groupama - FDJ évitent pareil mésaventure.
63 km - Cofidis travaille de nouveau en tête de peloton, mais on est plus dans le boulot par respect pour le public, puisque la formation nordiste évolue à domicile. Mais on n'y croit plus.
64 km - 40'' d'avance pour la tête de course sur cabot et Paret-Peintre et 1'56'' sur le peloton, qui semble lâcher l'affaire cette fois. Le futur champion de France est devant !
64,5 km - Ça se regroupe dans le peloton mais personne ne veut rouler....
65 km - Barthe (Burgos-BH) tente de relancer un coup mais la Groupama - FDJ est attentive... Pinot et Gaudu sont aux aguets.
65,5 km - Le peloton a cassé dans la descente de Cassel...
66 km - 32'' d'avance pour le groupe de tête sur Cabot et Paret-Peintre et 1'40'' sur le peloton.
67 km - C'est très étonnant de ne pas avoir les AG2R Citröen rouler en tête de peloton. ils sont encore six et Godon est le moins costaud à l'avant mais on ne travail pas. Bizarre.
68 km - C'EST TERMINE DANS LE PELOTON !!! Il n'y a plus personne pour rouler et la Groupama - FDJ se poste devant, pour gêner la poursuite qui s'arrête. Le titre se jouera à l'avant.
68,5 km - Cabot a tout donné oiur rentrer dans la montée de la Porte d'Aire mais il a buté dans les forts pourcentages;.. Ça sera compliqué de rentrer.
69 km - Coquard (Cofidis) n'en peut plus en tete de peloton... 22'' d'avance pour la tête de course sur Cabot (TotalEnergies) et 1'30'' sur le peloton.
69,5 km - On a quand même l'impression que Romain Grégoire (Groupama - FDJ) est en train de se sacrifier pour Valentin Madouas désormais.... Et il fait un superbe travail.
70 km - PLUS QUE 70 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !
71 km - Le vent s'est levé mais ça ne devrait pas jouer véritablement. Même s'il sera de dos dans la montée finale, un "micro" avantage.
72 km - Groupama - FDJ et Team Arkéa Samsic jouent pour le moment un championnat de France parfait.
74 km - Rien n'est joué pour le moment mais on aurait tendance à penser que le champion de France est à l'avant.
74,3 km - 18'' d'avance pou l'échappée sur Cabot-Pret-Peintre et 1'13'' sur le peloton.
74,7 km - Quel numéro de Jérémy Cabot ! Le coureur de la TotalEnrgies est tout proche de réussir à faire la jonction avec la tête de course, tout seul. Il est impressionnant.
75 km - Romain Grégoire (Groupama-FDJ) est vraiment bluffant pour sa première saison professionnelle... Et lui-même en a conscience.
75,5 km - Coquard (Cofidis) se sacrifie pour ses équipiers mais il ne bouchera pas l'écart à lui seul.
76 km - 25'' d'avance pour le groupe de tête sur Cabot et Paret-Peintre et 1'14'' sur le peloton.
77 km - Cabot (TotalEnergies) est sorti du peloton à contretemps et est revenu sur Paret-Peintre (AG2R Citröen), lâché de la tête de course. Ça va être très compliqué.
78 km - Ça va mal pour Cofidis mais aussi pour AG2R Citröen, malgré la présence de Godon à l'avant.
78,5 km - Incident mécanique pour Benoit Cosnefroy !! Le leader d'AG2R Citröen a été rapidement dépanné mais il va devoir s'imposer un gros effort pour rentrer. D'autant qu'il rechange de vélo une deuxième fois, pour retrouver le sien.
79 km - Ça se relève du côté de Grégoire (Groupama - FDJ) et Costiou (Team Arkéa Samsic). Ça va se regrouper à l'avant.
80 km - PLUS QUE 80 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE ! Et Dorian Godon (AG2R Citröen) opère la jonction dans le groupe de contre.
81 km - Ils ne sont déjà plus que 29 à pouvoir être sacrés champion de France... Les autres sont distancés du peloton, à l'image de Florian Sénéchal. Pas de troisième titre de suite pour la Soudal - Quick Step.
82 km - Alors qu'on passe sur la ligne et qu'il reste 6 tours, la formation AG2R Citröen va devoir de nouveau travailler en tête de peloton.
82,5 km - Ça bouge dans le contre ! Gesbert (Team Arkéa Samsic) durcit et emmène avec lui son équipier Le Berre et le duo de la Groupama - FDJ, Molard et Madouas. En revanche, Paret-Peintre et Godon ont explosé....
83 km - 25'' d'avance pour les deux hommes de tête sur le groupe Madouas et 1'12'' sur le peloton, emmené désormais par Cofidis et Coquard en personne.
83,5 km - Les coureurs entament une nouvelle fois l'ascension de la Porte d'Aire (1km à 8%).
84 km - 33'' d'avance pour le duo de tête - qui collabore bien - sur le groupe Madouas et 1'15'' sur le peloton.
85 km - Ça discute beaucoup dans le groupe de contre mais, dans le peloton, c'est carrément en train de s'enterrer.... Logiquement, ce serait aux Cofidis de rouler mais ils n'ont plus beaucoup de monde pour cela.
86 km - LE POINT SUR LA COURSE :
Grégoire (Groupama - FDJ) et Costiou (Team Arkéa Samsic)
+ 28'' : Molard et Madouas (Groupama - FDJ), Godon et Paret-Peintre (AG2R Citröen), Gesbert et Le Berre (Team Arkéa Samsic).
+ 1'12'' : le peloton
88 km - 25'' d'avance pour la tête de course sur le contre et 1'08'' sur un peloton qui s'est un peu reformé.
89 km - Ça bouge dans tous les sens... C'est une course infernale.
89,3 km - Attaque de Dorian Godon (AG2R Citröen) ! Il tente de faire le focring pour revenir sur la tête de course....
89,7 km - Vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque cette saison, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) est sur un terrain qu'il connait bien.
90 km - C'est parti pour une nouvelle ascension de la Porte de Dunkerque (1,9km à 4%) et le duo de tête a 35'' d'avance sur le groupe des favoris.
90 km - Le peloton pourrait bien revenir à son tour tant ça se regarde dans le groupe Pinot-Cosnefroy.
91 km - Ça va devenir tactique derrière puisque la Groupama-FDJ a placé un homme à l'avant donc elle va passer en mode défensif.
92 km - 19'' d'avance pour le duo sur le groupe Pinot-Cosnefroy
92,5 km - Ça sort en tête de course ! Ce sont les jeunes Grégoire (Groupama - FDJ) et Costiou (Team Arkéa Samsic) qui sont sortis.
93 km - Cosnefroy (AG2R Citröen) et Champoussin (Team Arkéa Samsic) vont opérer la jonction.... Mais ça attaque non stop à l'avant !
95 km - En tête de course, on retrouve Bryan Coquard (Cofidis), Romain Grégoire, David Gaudu, Valentin Madouas, Thibaut PInot, Rudy Molard (Groupama-FDJ), Aurélien Paret-Peintre, Nicolas Prodhomme et Alex Baudin (AG2R Citröen), Florian Sénéchal (Soudal - Quick Step), Julien Bernard (Trek - Segafredo), Ewen Costiou, Elie Gesbert, Mathis Le Berre (Team Arkéa Samsic).
95,5 km - ALAPHILIPPE EXPLOSE ! Il ne sera pas champion de France, c'est une certitude désormais.
96 km - Ils ne sont plus que 15 en tête de course.... Cosnefroy (AG2R Citröen) et Champoussin (Team Arkéa Samsic) sont sortis.
96,3 km - Accélération de Benoit Cosnefroy dans le peloton !! On veut faire le jump dans l'ascension.... Et devant c'est Pinot qui durcit avec deux attaques.
96,4 km - Quentin Pacher (Groupama - FDJ) donne tout mais il a moins de forces désormais que la formation AG2R Citröen, qui met un grand coup de vis en tête de peloton...
96,7 km - 40'' d'avance seulement pour l'échappée ! Ça pourrait bien se regrouper.... La Groupama - FDJ va devoir relancer l'échappée.
97 km - Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck Development Team) a été distancé de l'échappée...
98 km - 53'' d'avance désormais pour les hommes de tête. Le peloton ne cesse de se rapprocher...
99 km - La course pourrait bien dépendre des AG2R Citröen, encore assez nombreux dans le peloton pour Benoit Cosnefroy.
100 km - PLUS QUE 100 KILOMETRES AVANT L'ARRIVEE !
101 km - Pierre Latour (TotalEnergies) a été distancé du groupe de tête sur crevaison, avant de se faire lâcher du peloton, à la pédale. Double coup dur....
102 km - Plus que 1'01'' d'avance pour la tête de course... On continue de perdre du temps. Le travail des équipies dans le peloton fait son effet.
102,5 km - Abandon d'Anthony Turgis ! C'est l'une des meilleures cartes de la TotalEnergies qui vient de quitter la course...
103 km - Julian Alaphilippe (Soudal - Quick Step) va réussir à faire la jonction avec le peloton, dans la montée de Dunkerque.
103,5 km - Ce sont Cofidis et AG2R Citröen qui roulent en tête de peloton.
104 km - 1'07'' d'avance pour le groupe de tête, au pied de la montée de la Porte de Dunkerque (1,5km à 4%), sur le peloton et 1'27'' sur le groupe Alaphilippe.
104,5 km - Peut-être a t-il simplement été piégé par des cassures car le peloton a explosé dans la montée puis la descente de Cassel. Ils ne sont plus qu'une trentaine dans le peloton principal.
105 km - Alaphilippe (Soudal - Quick Step) essaie de faire le jump tout seul pour revenir sur le peloton mais c'est un coup dur que de devoir faire un effort si tôt, si "bêtement", pour revenir sur le peloton. Mais il est assez loin. Il est piégé !
106 km - JULIAN ALAPHILIPPE EST LACHE !!!! En tout cas, le double champion du monde 2020-2021 a été piégé et il se retrouve dans un second groupe, à une quinzaine de secondes du peloton....
107 km - 1'16'' d'avance pour les hommes de tête.
108 km - Olivier Le Gac (Groupama - FDJ) a été distancé du groupe de tête... Il a beaucoup travaillé pour ses leaders depuis le début de la journée et il laisse filer l'échappée.
110 km - Nouveau passage sur la ligne, le septième ! Dans le peloton, ce sont les AG2R Citröen qui travaillent pour redonner une chance à leur leader Benoit Cosnefroy.
113 km - L'écart se stabilise, aux alentours de 1'15''.
115 km - Pour rappel, chaque tour de circuit comporte deux ascensions. La première, vers la Porte de Dunkerque, est pavée et est longue de 1,5km à 4%. La deuxième, qui compose le dernier kilomètre, émarge à 8%, avec un passage à 17%.
118 km - L'écart continue de se réduire : 1'05'' d'avance pour les hommùes de tête. Le gros coup tenté par la Groupama-FDJ va t-il faire flop ?
121 km - En tête de course, la Groupama - FDJ continue d'assumer son pari d'avoir lancé à l'avant tous ses leaders et fait rouler avec Bruno Armirail et Quentin Pacher qui travaillent pour leurs leaders.
124 km - Fin du 6e tour dans ce championnat de France. Il en reste donc encore neuf. Et tout reste à faire.
128 km - L'écart diminue légèrement. Alors que l'avance de l'échappé était monté au-delà des deux minutes, les hommes de tête ne comptent plus que 1'20'' d'avance sur le peloton, emmené par les Cofidis.
132 km - LA COMPOSITION DE L'ECHAPPEE :
On retrouve à l'avant Pierre-Luc Périchon et Bryan Coquard (Cofidis), Bruno Armirail, Quentin Pacher, Olivier Le Gac, Romain Grégoire, David Gaudu, Valentin Madouas, Thibaut PInot, Rudy Molard (Groupama-FDJ), Aurélien Paret-Peintre, Nicolas Prodhomme et Alex Baudin (AG2R Citröen), Florian Sénéchal (Soudal - Quick Step), Julien Bernard (Trek - Segafredo), Pierre Latour (TotalEnergies), Ewen Costiou, Elie Gesbert, Anthony Delaplace, Laurent Pichon, Mathis Le Berre (Team Arkéa Samsic) et Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck Development Team).
138 km - LE POINT SUR LA COURSE :
Un gros groupe de 22 coureurs, dont 8 Groupama-FDJ, a piégé le peloton et Julian Alaphilippe (Soudal - Quick Step) dès le début de la journée et oblige les équipiers des leaders restés dans le peloton à rouler derrière. Mais ça ne rentre pas pour l'instant.
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la course en ligne du championnat de France 2023, à Cassel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article