Chris Froome envisage la retraite après la Vuelta 2025 : "Le moment est venu"
Publié 20/12/2024 à 15:05 GMT+1
Chris Froome s'apprête vraisemblablement à vivre sa dernière saison au sein du peloton en 2025. Le Britannique, quadruple vainqueur du Tour de France, a indiqué jeudi à Eurosport, en marge de la présentation de la Vuelta 2025, qu'il envisageait de prendre sa retraite à l'issue de la prochaine édition du Tour d'Espagne. Et d'atteindre ainsi l'objectif de courir jusqu'à 40 ans.
De l'Italie à Madrid en passant par la France et l'Angliru : le parcours de la Vuelta 2025
Video credit: Eurosport
La retraite approche à grands pas pour Chris Froome. C'est du moins ce que le coureur britannique a laissé entendre au micro d'Eurosport jeudi, à l'occasion de la présentation du parcours du Tour d'Espagne 2025. "Je pense que le moment est venu, a-t-il confié. L'année prochaine, j'aurai 40 ans. Mon objectif a toujours été de courir jusqu'à l'âge de 40 ans, et je m'en rapproche. Je peux être très heureux de tout ce que j'ai eu la chance de réaliser dans ce sport."
Le lieu n'a vraisemblablement pas été choisi par hasard. C'est en Espagne que Froome avait remporté son premier grand tour en 2011, bénéficiant du déclassement de Juan José Cobo pour être officiellement déclaré vainqueur de l'épreuve en 2019. Mettre un terme à sa carrière sur la prochaine Vuelta, qu'il a également remportée en 2017, serait symbolique. "J'aimerais beaucoup, a-t-il reconnu. L'année prochaine sera potentiellement ma dernière saison de course. Terminer à la Vuelta pourrait être une très belle façon de boucler la boucle. Ce serait également très spécial."
"Heureux d'avoir continué dans ce sport"
Quatre fois vainqueur du Tour de France (2013, 2015, 2016 et 2017), également sacré en 2018 sur le Tour d'Italie, Froome avait fait le bonheur de la Sky avant d'être victime d'un grave accident lors d'une chute sur une reconnaissance du parcours du Critérium du Dauphiné en 2019. Le Britannique avait subi de multiples fractures et une grave hémorragie. Il n'a jamais retrouvé le niveau qui lui avait permis de dominer le peloton durant une grande partie de la dernière décennie.
Le coureur d'Israel-Premier Tech n'a pas de regret pour autant. Pouvoir remonter sur le vélo était déjà une victoire et cela lui a permis de prendre du recul sur son sport. "C'est formidable de voir où va le sport et à quelle vitesse il évolue, a-t-il conclu. C'est surtout au cours des cinq dernières années que nous avons vu le sport aller de l'avant. Surtout en termes d'avancées technologiques, de matériel, tout devient de plus en plus rapide. Ça a été vraiment cool d'en être témoin, pas si facile parfois. Surtout après mon accident en 2019, je suis vraiment heureux d'avoir continué dans ce sport et d'avoir eu l'opportunité de continuer à faire ce que j'aime."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité