Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Martin écrase le chrono

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/10/2011 à 08:22 GMT+2

Tony Martin (HTC) a établi un nouveau record sur le Chrono des Nations ce dimanche aux Herbiers en bouclant les 48,5 km en 56'20". L'Allemand a relégué la concurrence à plus de 2 minutes. Le Suédois Gustav Larsson (Saxo Bank) et le Britannique Alex Dowsett (Sky). Vinokourov (Astana) termine loin.

CYCLING Peking Martin 2011

Crédit: Imago

La saison 2011 s'est achevée comme de tradition aux herbiers ce dimanche. Tony Martin a apporté la touche finale à sa domination sans partage sur l'exercice solitaire. Le rouleur de HTC a enlevé son neuvième contre-la-montre de l'année. Comme souvent, il ne s'est pas contenté de l'emporter, il a écrasé la concurrence.
Le nouveau champion du monde de la spécialité, sacré à Copenhague le 21 septembre et favori de l'épreuve vendéenne, s'est imposé en 56'20"84, battant le record du Chrono établi un an plus tôt par le Britannique David Millar. Premier champion du monde en titre à s'aligner aux Herbiers depuis l'Australien Michael Rogers en 2005, Martin devient le premier porteur du maillot arc-en-ciel à s'imposer en Vendée. Il l'emporte devant le Suédois Gustav Larsson et le Britannique Alex Dowsett, David Millar devant se contenter de la cinquième place.
Vino de retour
Victime d'une fracture au fémur droit suite à une lourde chute lors du Tour de France sur la route de Saint-Flour, Alexandre Vinokourov (Astana) a effectué son grand retour. Fatalement, le Kazakhe est loin au final, à 9 minutes de Martin, mais l'essentiel est ailleurs pour Vino qui prépare déjà son ultime saison, en 2012, dans le peloton professionnel. Côté français, seul Bodrogi (Type 1) a fait illusion mais à 4 minutes d'un Martin intouchable ce dimanche.
Chez les dames, la victoire est revenue à l'Américaine Amber Neben, la championne du monde 2008 de la spécialité, qui s'est imposée devant Kristin Armstrong, la championne olympique en titre. Jeannie Longo, victorieuse en 2010 et à cinq autres reprises aux Herbiers, a pour sa part dû se contenter de la huitième place, en pleine tourmente suite à des manquements à l'obligation de localisation dans le cadre de la lutte anti-dopage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité