Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mont Ventoux - Lenny Martinez s'offre une première victoire chez les professionnels

ParAFP

Mis à jour 13/06/2023 à 16:01 GMT+2

Après avoir obtenu la 18e place sur le Dauphiné la semaine passée, Lenny Martinez s'est offert mardi une première victoire chez les professionnels, en s'imposant dans la CIC Mont Ventoux. Le jeune coureur de la Groupama FDJ (19 ans) a devancé Michael Woods, Simon Carr et Cristian Rodriguez. Clément Champoussin a terminé cinquième à 13 secondes de Lenny Martinez.

Lenny Martinez

Crédit: Getty Images

Le jeune espoir français Lenny Martinez a remporté mardi à 19 ans sa première victoire chez les professionnels, en s'imposant dans la CIC Mont Ventoux, dont l'arrivée était jugée au sommet du Géant de Provence. Le grimpeur de la Groupama-FDJ a pris le meilleur au sprint dans un groupe de quatre hommes forts qui avaient fait le trou dans les derniers hectomètres, devançant d'une seconde Michael Woods, Simon Carr et Cristian Rodriguez.
"J'ai eu de super sensations en passant la ligne. Ma première victoire en pro... c'est tellement un truc de fou, je suis vraiment content, a lâché le jeune homme, premier Français à s'imposer lors de la cinquième édition de cette épreuve de ProSeries, la deuxième division du cyclisme mondial. Et sur le Ventoux, c'est encore plus beau. J'ai peut-être manqué de confiance en moi pour attaquer plus tôt. J'ai vu le panneau 100 m, je me suis dit : 'il faut y aller maintenant'. Il ne fallait pas non plus faire n'importe quoi."
Lenny Martinez s'était déjà fait remarquer la semaine dernière sur le Dauphiné, qu'il avait terminé à la 18e place à 9'21 du vainqueur Jonas Vingegaard. Clément Champoussin, cinquième à 13 secondes, est le deuxième Français, alors que Valentin Paret-Peintre a terminé huitième à 20 secondes. La course devait initialement escalader deux fois le Ventoux, pour un total de 154 km, mais les organisateurs, face aux prévisions d'orages violents dans l'après-midi, ont décidé avec l'accord des équipes et des coureurs de la raccourcir à 98,3 km.

Le classement

1. Lenny Martinez (FRA/Groupama FDJ) Les 99 km en 2h 48:41.
2. Michael Woods (CAN/Israel Premier Tech) à 01.
3. Simon Carr (GB/EF Education First-EaseyPost) m.t.
4. Cristian Rodriguez (ESP/Arkea Samsic) m.t.
5. Clément Champoussin (FRA/Arkea Samsic) 13.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité