Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador blanchi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/02/2011 à 22:41 GMT+1

Alberto Contador a été officiellement blanchi par la fédération espagnole, ce mardi après-midi. L'UCI dispose maintenant de 30 jours pour faire appel devant le TAS. Contador, "qui peut courir à partir de maintenant", selon son avocat, sera au départ du Tour de l'Algarve, qui débute mercredi.

Alberto Contador

Crédit: Imago

Contrôlé positif au clenbutérol lors de la dernière Grande Boucle, Alberto Contador sera-t-il au départ du prochain Tour de France ? Hypothèse impossible il y a encore quelques jours, celle-ci a pris de la consistance ce mardi après-midi. Selon Andy Ramos, son avocat, "El Pistolero" a été officiellement blanchi par la fédération espagnole. Celle-ci a finalement décidé de ne pas sanctionner le cycliste de 28 ans, qui a toujours assuré avoir été victime d'une contamination alimentaire après avoir consommé de la viande.
La suspension d'un an requise le 26 janvier dernier par la RFEC n'a pas été confirmée. "Justice a été faite. Nous pouvons simplement confirmer le classement (de l'affaire)", a expliqué le défenseur du triple vainqueur du Tour de France (2007, 2009 et 2010) à la sortie du siège de la Fédération à Madrid, ajoutant que ce dernier "peut courir à partir de maintenant". L'UCI dispose désormais de 30 jours pour faire appel de la décision de la fédération espagnole. L'AMA en aura 21 de plus pour interjeter un appel qui ne sera pas suspensif. "L'UCI peut présenter un recours (...) nous espérons qu'ils ne feront pas", a ajouté Me Ramos.
picture

2011 Saxo Bank Alberto Contador

Crédit: AFP

Boonen perplexe
"Ce qui avait le plus d'importance pour moi, c'était que mon honneur soit reconnu et que justice soit faite. J'espérais bien un retournement", a déclaré Contador à la chaîne de télévision Veo7, lors d'une interview enregistrée avant l'annonce officielle de son blanchiment et qui sera diffusée mardi soir, vers 22h. De son côté, Jacinto Vidarte, le porte-parole d'Alberto Contador, a affirmé que l'Espagnol, qui s'est envolé dans la journée pour le Portugal, sera au départ du Tour de l'Algarve. "Alberto Contador a été autorisé à reprendre la compétition de manière immédiate. Sauf imprévu de dernière heure, le coureur prendra demain mercredi le départ du Tour de l'Algarve", a-t-il expliqué.
Sur le site belge sportwereld.com, Tom Boonen n'a pas tardé pour donner son avis sur l'acquittement d'Alberto Contador. Le Belge, positif à la cocaïne en 2008 et 2009, a déclaré: "Je ne dis pas qu'il y a quelque chose d'équivoque, mais d'autres dans la même situation ont été suspendus. Pourquoi pas lui ?". Une question à laquelle le principal intéressé pourra répondre dès mercredi. En effet, une conférence de presse est prévue demain matin au Portugal.
picture

Tom Boonen romped to a comfortable victory on stage one of the Tour of Qatar in Al Khor Corniche to take the overall race lead.

Crédit: AFP

picture

CYCLING 2010-2011 Alberto Contador

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité