Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Feillu, le bouquet final

ParAFP

Publié 11/10/2007 à 18:30 GMT+2

Romain Feillu a ajouté un point d'orgue à sa belle saison de néo-pro en gagnant au sprint Paris-Bourges, dernière manche de la Coupe de France. Le classement final est revenu à Sébastien Chavanel.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A 23 ans, le Vendômois a battu plusieurs sprinteurs réputés, le Suisse Aurélien Clerc (2e), le Bélarusse Alexandre Usov (3e) et surtout le Norvégien Thor Hushovd (4e). Feillu s'est imposé pour la quatrième fois en 2007, un score prometteur pour une première année chez les professionnels qui l'a vu débuter dans le Tour de France et se classer à deux reprises dans les cinq premiers d'un sprint massif avant d'abandonner au pied de la montagne.
"Je suis un sprinteur qui passe bien les bosses", annonçait en début de saison le coureur d'Agritubel, qui avait été seulement devancé l'année passée par l'Allemand Gerald Ciolek à l'arrivée du Championnat du monde espoirs. Entre Gien et Bourges (196,5 km), Feillu est resté à l'abri au sein du peloton qui s'est reconstitué après le franchissement des côtes ensoleillées du Sancerrois où les vendangeurs ont pris le temps de regarder passer la course.
Un coup d'audace
Son équipe a été dispensée de travailler pour avoir délégué à l'avant le stagiaire Jonathan Thiré, échappé dans un premier temps en compagnie de Jean Zen, puis Freddy Bichot dans un groupe de 16 contre-attaquants (avec Valverde et Gilbert notamment). La dernière tentative (Kroon, Duque, Fofonov, Dion, Rodriguez) échoua pareillement dans les faubourgs de Bourges. "Coutouly et Robin ont roulé dans les 15 derniers kilomètres, puis j'ai pris la roue de Freddy (Bichot)", expliquait Feillu qui allait être récompensé de son coup d'audace.
En accélérant avant le dernier virage, alors que Bichot coupait son effort derrière lui, le futur vainqueur abordait en tête la ligne droite finale longue de 300 mètres et parvenait à résister au retour des autres sprinteurs. "C'est peut-être la plus belle victoire avec le Tour de Grande-Bretagne (en septembre)", estimait le jeune Français qui a gagné également les Boucles de l'Aulne à Châteaulin et une étape du Tour du Luxembourg en juin. A trois jours de Paris-Tours, en tout cas, Feillu a redonné une lumière bienvenue au cyclisme français, transparent aux récents Championnats du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité