Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gérard, roi normand

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/08/2008 à 14:00 GMT+2

Arnaud Gérard (Française des Jeux) a remporté la Polynormande, 10e édition de la Coupe de France, devant Jérôme Pineau (Bouygues Telecom), qui s'empare de la tête du classement général, et Sandy Casar (Française des Jeux). Gérard succède au palmarès à Ben

Bien sûr, cela n'efface en rien les frustrations d'un Tour de France où l'équipe Français des Jeux a caressé le succès sans jamais pouvoir l'étreindre. Quatre deuxièmes places, pour Philippe Gilbert, Sébastien Chavanel, Sandy Casar et Jérémy Roy. Une semaine après l'arrivée sur les Champs-Elysées, la formation de Marc Madiot a retrouvé le sourire en même temps que le chemin de la victoire. Arnaud Gérard a en effet remporté la Polynormande, 10e manche de la Coupe de France 2008, signant au passage le tout premier de sa carrière.
Ce dimanche, sur les routes normandes, c'était à double titre un jour de reprise. Pour le peloton français d'abord, qui reprenait du service après le Tour. Reprise également pour la Coupe de France, après une interruption de deux mois. Partis d'Avranches pour rejoindre Saint-Martin-de-Landelles, la commune chère à Daniel Mangeas, les 114 engagés avaient une boucle de 13 kilomètres à effectuer à dix reprises pour en découdre. Après un début de course nerveux, un groupe de 13 coureurs a pris le large, avec en son sein quelques sérieux prétendants, comme Jérôme Pineau (Bouygues), David Le Lay (Agritubel) ou encore Frédéric Guesdon (Française des Jeux).
Pineau se console
Le peloton, malgré les efforts du Crédit Agricole, non représenté à l'avant, n'allait jamais pouvoir opérer la jonction. Mais en se rapprochant suffisamment à moins de cinq tours de l'arrivée, il allait permettre à certains coureurs de rentrer de l'arrière. Dès lors, la course changeait de visage, avec une nouvelle échappée de dix unités, composée pour une partie de coureurs déjà présents dans le groupe initial. C'était notamment le cas d'Arnaud Gérard, de David Le Lay et de Jérôme Pineau, rejoints, entre autres, par Sandy Casar (Française des Jeux) et Freddy Bichot (Agritubel). Les Crédit Agricole, eux, se retrouvaient à nouveau piégés! Cette fois, l'échappée était la bonne, le peloton revenant à 25 secondes à 20 kilomètres de l'arrivée, sans pouvoir combler ces derniers hectomètres de handicap.
La victoire allait donc se jouer entre les dix de devant. A l'entame du dernier tour, Le Lay, leader du classement général de la Coupe de France, lâchait prise, ouvrant la porte à une prise de pouvoir de Jérôme Pineau. Le Nantais partait d'ailleurs en poursuite derrière Arnaud Gérard, sorti à six kilomètres du but. Les deux hommes se disputaient la victoire et c'est finalement Gérard, qui n'avait pas pris de relais sachant que Casar se trouvait derrière, qui l'emportait. Comme Benoît Vaugrenard l'an dernier, un coureur de la Française des Jeux décroche donc son premier succès dans une course en ligne chez les pros sur la Polynormande. Cette course va devenir le porte-bonheur du trèfle à quatre feuilles...
Jérôme Pineau, lui, pouvait légitimement se montrer déçu. "J'étais un peu énervé mais c'est la vie. J'avais gagné comme ça en 2003. Chacun son tour", a-t-il confié après la course. Il se console toutefois avec le fauteuil de leader de la Coupe de France. Le futur coureur de l'équipe Quick Step devance désormais David Le Lay de dix longueurs. Prochain rendez-vous dans quatre semaines, à Châteauroux, pour la Clasic de l'Indre. D'ici là, Pineau a un autre défi à relever, olympique celui-là, puisqu'il s'envolera pour Pékin afin de disputer la course en ligne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité