Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Lay le plus malin

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/04/2008 à 16:29 GMT+2

David Le Lay a remporté le Tour du Finistère, 6e manche de la Coupe de France. Le coureur de Bretagne-Armor Lux s'est échappé dans le dernier tour. Il s'impose devant Aleksejs Saramotins et Rémi Pauriol. C'est le 1er vainqueur tricolore d'une épreuve de C

David Le Lay a remporté le Tour du Finistère, 6e manche de la Coupe de France. Le coureur de Bretagne-Armor Lux s'est échappé dans le dernier tour. Il s'impose devant Aleksejs Saramotins et Rémi Pauriol. C'est le 1er vainqueur tricolore d'une épreuve de Coupe de France cette saison.
Enfin, un Français s'adjuge une manche de Coupe de France en 2008. Après Rebellin au Tour du Haut-Var, Tombak sur Cholet-Pays de Loire, Khalilov à Rennes, Valverde sur Paris-Camembert ou encore Boasson Hagen à Denain, David Le Lay a ajouté son nom au palmarès en remportant le Tour du Finistère. Le coureur de Bretagne-Armor Lux a faussé compagnie à ses compères d'échappée dans le dernier tour.
Tôt dans la course, au bénéfice d'un premier sprint à Pleben, quatre hommes sortaient du peloton, dont Jean-Marc Bideau (Roubaix-Lille Métropole). Le coureur nordiste allait être le grand animateur de la journée. Parti à 150km de la ligne d'arrivée à Quimper, le quatuor comptait près de six minutes d'avance sur le gros des troupes avant de voir les poursuivants les reprendre à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.
Alors que l'on croyait à une victoire disputée au sprint, Le Lay plaçait une accélération fatale à 8km du but. Le Breton s'impose avec une poignée de secondes d'avance sur Aleksejs Saramotins et Rémi Pauriol. Il signe ainsi à près de 20 ans un nouveau succès après les Boucles de la Soule en 2007 et le Circuit du Morbihan en 2006. "A mon attaque, je sentais que les coureurs n'étaient pas loin derrière moi, alors j'ai tout donné, confiait Le Lay à Directvelo après sa victoire. Je suis très heureux de gagner ici. Le Tour du Finistère est la manche de Coupe de France qui correspond le mieux à mes compétences".
Au classement général de la Coupe de France, Jimmy Casper (Agritubel), absent en Bretagne, garde la première place. Il tentera d'accroître son avance, dimanche, lors du Tro Bro Leon. Jérôme Pineau (Bouygues Telecom) est second. Vainqueur du jour, Le Lay fait son entrée à la 3e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité