Imago

Le Dauphiné se dévoile

Le Dauphiné se dévoile
Par AFP

Le 29/03/2007 à 09:07Mis à jour

Test habituel et grandeur nature avant le Tour de France, le parcours du Dauphiné a été dévoilé mercredi. La bagarre s'annonce passionnante dans les Alpes avec au programme la Croix-de-Fer, le Mollard, le Ventoux et le Télégraphe.

Du 10 au 17 juin, de Grenoble à Annecy, le Critérium offrira comme chaque année un avant-goût de la bagarre sur les routes du Tour entre Alejandro Valverde et Oscar Pereiro, Alexandre Vinokourov, Levi Leipheimer et les Français. L'édition 2007, qui a été présentée mercredi à Paris par son directeur Thierry Cazeneuve, se situe dans la lignée des précédentes. Avec, notamment, le rendez-vous du Mont Ventoux lors de la quatrième étape, pour fêter le 60e anniversaire de la création de l'épreuve, au lendemain d'un long contre-la-montre de 40,7 kilomètres autour d'Anneyron (Drôme).

L'étape-reine est prévue à la veille de l'arrivée, entre Gap et Valloire. Au programme des Alpes s'inscrivent les cols Bayard, d'Ornon, de la Croix-de-Fer, du Mollard et du Télégraphe avant de rejoindre la station située sur les pentes du Galibier. Le dernier jour, le programme plus léger prévoit cependant l'ascension de la Forclaz avant de rejoindre Annecy. L'épreuve accueillera dix-neuf des vingt équipes de l'élite, à l'exception de la formation belgo-suédoise Unibet.com. Elle aura pour particularité d'abandonner le principe des bonifications en cours d'étape et à l'arrivée.

Les équipes annoncées et leurs chefs de file

AG2R (Dessel, Moreau), Bouygues Telecom (Fédrigo, Rous), Cofidis (Chavanel, Moncoutié), Crédit Agricole (Hushovd), Française des Jeux (Casar, Gilbert), Astana (Vinokourov, Kloden), CSC (F. Schleck), Discovery Channel (Leipheimer, Contador), Predictor (Evans, Horner), Quick Step, Caisse d'Epargne (Pereiro, Valverde), Euskaltel (H. Zubeldia), Saunier Duval (Millar, Piepoli), Lampre (Valjavec), Liquigas (Beltran, Backstedt), Milram (Grivko), Rabobank (T. Dekker), Gerolsteiner (Kohl), T-Mobile (Merckx, Rogers, Sinkewitz).

Les étapes:

10 juin: prologue à Grenoble, 5 km (contre-la-montre individuel)
11 juin: 1re étape Grenoble - Roanne, 219 km
12 juin: 2e étape Saint-Paul-en-Jarez - Saint-Etienne, 157 km
13 juin: 3e étape Anneyron - Anneyron, 40,7 km (contre-la-montre individuel)
14 juin: 4e étape Hauterives - Mont Ventoux, 197 km
15 juin: 5e étape Nyons - Digne-les-Bains, 195 km
16 juin: 6e étape Gap - Valloire, 198 km
17 juin: 7e étape Valloire - Annecy, 129 km

0
0