Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Moreau reprend le pouvoir

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/06/2007 à 18:00 GMT+2

Christophe Moreau (Ag2r) a repris la tête du général lors de la 6e et avant-dernière étape du Dauphiné, remportée par Maxim Iglinskiy (Astana). Le Français compte désormais 14 secondes d'avance sur Cadel Evans (Predictor). Dimanche, il devra batailler pou

Eurosport

Crédit: Eurosport

Christophe Moreau a pris son temps et il a bien fait. Le Français, qui n'a pas lâché d'une roue Andreï Kashechkin (Astana) tout au long de l'étape, a attendu que le Kazakh soit seul lors de l'ascension finale du Télégraphe pour l'attaquer. Alexandre Vinokourov venait alors de lâcher prise, sans doute déjà la tête au Tour de France, pendant que Maxim Iglinskiy filait seul devant vers la victoire. Sans équipier, Kashechkin n'est pas parvenu à suivre le Français lors de son accélération. Le coureur de la formation Ag2R qui n'avait que 14 secondes de retard au départ sur le Kazakh a bien senti le coup.
Seul regret peut-être pour le vétéran de 36 ans, il n'est pas assuré de la victoire dans ce Dauphiné Libéré, loin de là. Dans son sillage, il a entraîné Cadel Evans (Predictor-Lotto), pas le plus mauvais grimpeur du peloton. Et avant la dernière levée de cette édition 2007, c'est désormais le Français qui compte.... 14 secondes d'avance sur l'Australien. On sait qu'il n'aime pas trop avoir la pression de leader mais il faudra pourtant qu'il l'assume entre Valloire et Annecy, sur les pentes du col de Tamie (2e cat.) et de la Forclaz (1re cat.), s'il veut faire mieux que sa deuxième place l'année dernière.
Di Gregorio meilleur grimpeur
Andreï Kashechkin reste quant à lui en embuscade à 1'27 au général mais on doute, au vu de la forme du Français, des capacités du Kazakh à lui reprendre autant de temps dimanche. Pour Astana, la journée a malgré tout été une nouvelle fois fructueuse avec une troisième victoire d'étape par l'intermédiaire de Maxim Iglinskyi. Parti en éclaireur pour son leader dans l'échappée de 11 coureurs formée sur les premières pentes du Col Bayard, le Kazakh a fait le yoyo à plusieurs reprises - du bluff - avant de porter son attaque dans l'ascension du Télégraphe.
Pendant que Moreau lâchait son leader, Iglinskyi écartait lui d'un franc coup de pédale ses derniers compagnons d'échappée pour lever les bras à Valloire. Parmi les fuyards, deux autres Français, Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom) et Rémi Di Gregorio (Française des Jeux) ont brillé lors de cette journée. Le premier peut se consoler avec la 3e place de cette 6e étape, le second avec le maillot de meilleur grimpeur qu'il ravit à... Christophe Moreau grâce à ses passages en tête lors des différents sommets. Pour couronner cette journée en bleu, Sylvain Chavanel grimpe à la 6e place du général.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité