Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valverde double la mise

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/06/2009 à 19:30 GMT+2

Alejandro Valverde a remporté le Dauphiné Libéré pour la 2e année consécutive dimanche au terme de la 8e et dernière étape, enlevée à Grenoble par le Néerlandais Stef Clement (Rabobank). Le Murcian a résisté aux derniers assauts de Cadel Evans, qui a tout tenté dimanche. En vain.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Alejandro Valverde commence à avoir ses habitudes sur les routes du Dauphiné Libéré. Vainqueur du Critérium en 2008, l'Espagnol s'est imposé pour la deuxième année consécutive, ce dimanche, à Grenoble. Lors de la 8e et dernière étape, remportée par le Néerlandais Stef Clement (Rabobank) devant l'Américain Timothy Duggan (Garmin) et le Français Sébastien Joly (Française des Jeux), Valverde a résisté aux nombreuses attaques de Cadel Evans dans la montée de Saint-Bernard du Touvet, à moins de 30km de l'arrivée. Harcelé, il a tenu bon, mais a également pu compter sur l'aide... d'Alberto Contador pour contrarier les velléités de l'Aussie.
A Grenoble, le Murcian, qui n'a pas gagné la moindre d'étape, est donc parvenu à conserver ses 16 secondes d'avance sur l'Australien de la Silence-Lotto, qui, après 2007 (derrière le Français Christophe Moreau) et 2008, doit une nouvelle fois se contenter du rang de dauphin. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Contador, qui termine à 1'18" de son compatriote et qui lui a été d'une grande utilité ce dimanche, notamment dans la troisième et dernière difficulté de la journée. Venu parfaire sa condition physique à trois semaines du début du Tour de France, le leader d'Astana n'a cessé de faire le jeu de Valverde lorsque Cadel Evans accélérait et tentait de lâcher le leader de l'épreuve.
Clement au sprint
Au sommet de la dernière difficulté du jour - une montée longue de 7,5km à 10% de moyenne quand même -, le lauréat de cette édition 2009, qui saura dans une semaine s'il participe ou non au Tour de France, a logiquement remercié son compatriote d'une petite tape sur l'épaule. Avant cela, cette 8e étape avait été marquée par l'échappée de 28 coureurs dès le 3e km, puis d'un fantastique numéro de l'Allemand Bert Grabsch (Columbia). Des fourmis plein les jambes, le vainqueur du chrono de Valence décidait de partir seul au 48e km. Pendant près de 70 bornes et sur le plat savoyard, Grabsch a résisté au retour des poursuivants. Mais le rouleur n'a rien pu faire quand la route s'est élevée.
Passés seuls en tête au sommet de Saint-Bernard de Touvet, Stef Clement et Timothy Duggan ont longtemps cru pouvoir se disputer la victoire à deux. Mais au terme d'une formidable descente, Sébastien Joly est parvenu à revenir sur les deux hommes. Le Français s'est même offert le luxe de porter une attaque à 1500m de la ligne. Désireux de signer une troisième victoire tricolore après celles de Pierrick Fédrigo (à Briançon) et de David Moncoutié (Saint-François Longchamp), le coureur de la Française des Jeux n'a pas pu aller au bout. La faute à un Stef Clement qui est revenu à la pédale à 500m de la ligne. Très fort, le rouleur néerlandais de 26 ans n'a eu qu'à sprinter sur 20m pour dominer Duggan, dont le seul fait d'arme chez les pros était une victoire lors du Tour de Porto-Rico en 2005.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité