Evans : "Une surprise"

Cadel Evans, lauréat ce lundi, et Bradley Wiggins, nouveau maillot jaune, se refusent à tirer des plans sur la comète en prévision du Tour.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ce lundi, Evans a levé les bras, Wiggins s'est paré de jaune et Andy Schleck a perdu ses illusions au général. Nous ne sommes pas encore au mois de juillet. Le Tour de France s'élancera de Belgique dans un peu moins de quatre semaines mais les signaux lancés par certains cadors dessinent fatalement des courbes de forme. "Evans était le plus fort, rien à faire contre lui", témoigne Jérôme Coppel qui a rendu les armes face à la machine australienne dans les rues de Saint-Vallier. Pourtant, les favoris de la prochaine Grande Boucle se sont efforcés, une fois la ligne franchie, de doucher l'euphorie des uns et de nuancer les craintes des autres.
La démonstration de force de Cadel Evans ? "C'est un peu une surprise de gagner aussi tôt, mais c'est évidemment une bonne surprise", prévient tout de suite l'Australien. Non, il n'avait rien calculé. Non, il n'a pas cherché à envoyer un message à ses concurrents. Il a simplement profité d'une opportunité. Evans ne joue pas la gagne cette semaine, le Dauphiné est une répétition générale, l'occasion de mettre les derniers réglages au point avant la grand-messe estivale.
"Si je peux gagner..."
"J'arrive sur le Dauphiné après une longue période d'entraînement. Nous sommes venus ici comme chaque année pour un test, pour travailler ensemble, pour prendre le rythme de la course", a indiqué le vainqueur du dernier Tour de France. " Si je peux gagner, bien sûr, je le ferai", a tout de même concédé le leader de BMC. Le son de cloche est à peu près le même chez Bradley Wiggins, l'autre grand favori de la prochaine Grande Boucle. Le maillot jaune décroché ce lundi, comme la victoire pour Cadel Evans, relève quasiment de l'accident. Rien n'était prévu.
"Je prends le maillot mais ce n'était pas un objectif aujourd'hui. Si je n'étais pas maillot jaune, on dirait que je suis nul et si je le prends, on dit que c'est trop tôt. Peu importe...", a soupiré le leader de Sky. Mais le tenant du titre tient chèrement à son trône et contrairement à Evans, il affiche clairement ses ambitions pour cette semaine en Rhône-Alpes. Wiggins "aime faire la course" : "C'est difficile de ne pas jouer la gagne. Je préfère la compétition à l'entraînement, qui est même ce que je déteste dans le cyclisme." Promis, Wiggins assumera son statut jusqu'à dimanche. Quant à Cadel Evans, il pourrait bien, lui aussi, se prendre au jeu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité