Eurosport
La Sky sur tous les fronts
Par
Publié 06/06/2012 à 16:49 GMT+2
Bradley Wiggins en jaune, la formation Sky a encore fait parler d'elle lors de la 3e étape avec la victoire d'Edvald Boasson Hagen à La Clayette. Une journée de transition pour les coureurs qui ont pu garder des forces avant le contre-la-montre de jeudi entre Villié-Morgon et Bourg-en-Bresse.
Eurosport
Crédit: Eurosport
L'équipe Sky n'a donc pas de limite. Même lors d'une étape de transition, que l'on croyait réserver aux purs sprinters, peu gâtés dans ce Critérium du Dauphiné 2012, la formation britannique a trouvé le moyen de faire parler d'elle avec la victoire d'étape pour Edvald Boasson Hagen, surprenant de facilité dans le sprint final. C'est la 26e victoire pour Sky cette saison, la seconde pour le Norvégien sur le Dauphiné, deux ans après son succès à Sallanches.
Ces deux derniers jours, son équipe avait surtout travaillé à protéger Bradley Wiggins, leader du Dauphiné, lui laissant cependant la possibilité de s'économiser. Requinqué, le géant scandinave a démarré comme une fusée à 200m de la ligne, au nez et à la barbe de Gerald Ciolek, porté par la Omega Pharma depuis plusieurs kilomètres, et de Borut Bozic (Astana) qui complètent le podium. Les deux hommes ne le reverraient plus tout comme Philippe Gilbert (BMC) qui tentait un coup de poker en attaquant à 1,5km de l'arrivée. Mais trop seul, le Belge ne résistait pas au retour des Omega Pharma. On s'attendait à voir la Sky gérer tranquillement une journée de transition avant le contre-la-montre capital de jeudi entre Villié-Morgon et Bourg-en-Bresse (53,5km). Elle n'a pas manqué l'occasion de s'illustrer et EBH de signer une 59e victoire en carrière à tout juste 25 ans.
La FDJ se rate
Dans une étape sans grand relief, deux hommes ont tenté d'animer la journée en faussant compagnie au peloton dès le premier kilomètre. La 3e étape entre Givors et La Clayette (167km) était tracé de manière à satisfaire les desseins de candidats à l'échappée avec ses trois difficultés (côte de Saint-André, côte des Crètes et Côte de Vindry) placées dans les 70 premiers kilomètres, puis des routes vallonnées jusqu'à la ligne d'arrivée. Ils ne furent que deux. Luis Angel Maté (Cofidis) et Egoi Martinez (Euskaltel) ont roulé tranquillement à l'avant, comptant jusqu'à six minutes d'avance avant d'être rattrapés après plus de 150 km de fuite.
L'heure alors des braves, enfin celle des équipes de sprinters, qui avaient roulé fort pour reprendre les fuyards, la FDJ de Nacer Bouhanni et la formation Argos-Shimano de John Degenkolb en tête. Mais ce dernier, star des Quatre Jours de Dunkerque, a crevé à 1,5km de l'arrivée et n'a pu qu'assister à distance à la bataille finale dont il aurait dû être l'un des acteurs principaux. La FDJ s'est ratée à force d'avoir couru derrière les échappées toute la journée et Bouhanni doit se contenter de la 11e place de l'étape.
Mais côté français, la journée a également été bonne. Tony Gallopin (RadioShack) s'est offert une nouvelle place à l'arrivée de l'étape (6e) et conserve son maillot blanc de meilleur jeune (19e du général). L'autre satisfaction vient de Giovanni Bernaudeau. La jeune pousse d'Europcar est allé glaner le petit point qui le séparait de la première place du classement de la montagne et en a même empoché trois dans la journée pour doubler Blel Kadri (AG2R) au sommet. Sylvain Chavanel (Omega Pharma) reste le mieux classé au général, 7e à 5 secondes de Wiggins toujours talonné de près par Cadel Evans.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité