Eurosport
Le boss, c'est Wiggins !
Par
Publié 07/06/2012 à 16:24 GMT+2
Leader du Critérium du Dauphiné, Bradley Wiggins (Sky) a écrasé la concurrence lors du contre-la-montre disputé entre Villié-Morgon et Bourg-en Bresse. Le Britannique devance Tony Martin (Omega Pharma) et Michael Rogers (Sky), ses dauphins au général. Sylvain Chavanel prend la 5e place.
Eurosport
Crédit: Eurosport
La préparation de Bradley Wiggins s'avère donc dans le bon timing. Vainqueur de Paris-Nice et du Tour de Romandie, le Britannique poursuit de manière impeccable, voire implacable, sa marche (victorieuse?) vers le Tour de France. Leader du Critérium du Dauphiné, le leader de la Sky a mis un point d'honneur à s'adjuger le contre-la-montre de la 4e étape, disputé entre Villié-Morgon et Bourg-en-Bresse (53,5km). Et le résultat est sans appel.
Troisième temps au premier pointage (à 11 secondes de Chavanel), Wiggins est allé crescendo dans son tempo pour repousser le premier de ses concurrents, Tony Martin (Omega Pharma), champion du monde de la discipline, à 36 secondes au second pointage et à 34 sur la ligne. La Sky se paie même le luxe de placer trois coureurs parmi les six premiers (Michael Rogers 3e, Christopher Froome 6e). Cadel Evans, lui, n'a rien pu faire et se contente de la 8e place à 1'43" du maillot jaune, non sans avoir failli être rattrapé par ce dernier. Et pour ne pas lui faciliter la tâche, l'Australien a perdu son bidon d'eau en début de aprcours. Sylvain Chavanel peut avoir le sourire avec sa 5e place, même s'il aspirait à mieux. Mais la victoire était inaccessible.
Longtemps, les jeunes pousses du peloton ont cru pouvoir jouer les premiers rôles. Luke Durbridge (21 ans), vainqueur du prologue, détenait un long moment le temps de référence à l'arrivée, talonné par Edvald Boasson Hagen (25 ans), puis relégué en seconde position par la bonne surprise du jour, Wilco Kelderman (21 ans). Mais les spécialistes de l'exercice reprenaient ensuite les choses en mains. Michael Rogers, triple champion du monde (2003, 2004, 2005), s'offrait le meilleur temps avant de passer la main au champion du monde en titre, puis au multi-médaillé d'or sur piste.
Evans en retrait, Schleck en perdition
Au classement général, derrière Bradley Wiggins, la donne est donc sensiblement modifiée. Si, à La Clayette, le Top 10 se tenait en sept secondes et le podium en deux, l'ancien pistard s'est offert une certaine marge de manoeuvre en terre bressanne. Il compte désormais 38 secondes d'avance sur Martin et 1'20" sur son coéquipier Rogers. Chavanel est au pied du podium, juste devant Cadel Evans, qui n'a pas tenu la cadence, jeudi, et cédé 1'37" au Londonien. Et que dire d'Andy Schleck, encore et toujours en perdition, victime d'une chute en début d'étape qui l'a laissée le cuissard totalement déchiré. Une chute qu'il a attribuée à une rafale de vent. "J'ai changé de vélo et j'ai pu continuer. Mais honnêtement j'ai tout perdu. Dans la tête et aussi pour le physique, je ne pouvais plus prendre une position aérodynamique. Une dure journée", a expliqué le Luxembourgeois. Sur la ligne d'arrivée, le coureur de RadioShack, sans doute atteint tout aussi physiquement que moralement, a encore perdu 10'47" (164e de l'étape) et pointe à 16'08" au général (135e). Un Dauphiné traversé comme un fantôme, si tant est qu'il aille au bout.
Grâce à ce septième succès de la saison, Bradley Wiggins se place en pole position pour conserver son titre sur le Dauphiné. Mais les morceaux de bravoure se profilent à l'horizon dès vendredi avec notamment le Grand Colombier (1501m - 1re cat.) au menu. La 5e étape, longue de 186 km, emprunte 150 km de la prochaine étape du Tour de France Mâcon - Bellegarde-sur-Valserine dont les trois ascensions Corlier - Grand-Colombier - Richemond. Mais le véritable test est programme samedi avec le terrible enchaînement La Colombière (1613m - 1re cat) - Joux-Plane (1691m - HC) avant de finir dimanche avec le Corbier (1230m - 1re cat.). Une victoire finale qui annoncera la couleur pour la prochaine Grande Boucle, mais qui ne s'offrira qu'au plus méritant.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité