Eurosport
Le message d'Evans
Par
Publié 04/06/2012 à 17:03 GMT+2
Gros numéro de Cadel Evans (BMC) qui a remporté en costaud la 1re étape du Critérium du Dauphiné Libéré. Bradley Wiggins (Sky) est en jaune, Andy Schleck (RadioShack Nissan) déjà très loin.
Eurosport
Crédit: Eurosport
On en attendait pas tant. Qui aurait pu parier que cette première étape du Critérium du Dauphiné, certes casse-patte mais pas franchement insurmontable, allait accoucher d'une belle bagarre entre cadors ? Profitant d'un certain flottement dans le peloton, Cadel Evans (BMC) a pris la roue d'un Jérôme Coppel (Saur Sojasun) entreprenant à 4 kilomètres de l'arrivée, abattu un énorme travail pour maintenir un petit écart avec le peloton, lancé le sprint à 500 mètres de la ligne pour lever les bras en costaud.
Ni Coppel, ni Kashechkin (Astana), qui complète le podium, n'ont pu lui contester la victoire. Le peloton, réglé par le Français Nacer Bouhanni (Ag2r), a terminé à 4 secondes. Luke Durbridge (GreenEdge) lâché par un final mené tambour battant, Bradley WIggins (Sky) récupère le maillot jaune pour une seconde de mieux qu'Evans. Si les deux hommes se partagent le haut de l'affiche, Andy Schleck (RadioShack-Nissan) n'en finit plus d'inquiéter. Le Luxembourgeois, lâché dans le dernier troisième catégorie (!), a coupé la ligne avec trois minutes de retard.
Sanchez, quelle galère !
A quatre semaines du départ du Tour, rien n'est définitif. Mais les courbes de forme dessinent des tendances. Evans et Wiggins sont au rendez-vous, le Luxembourgeois beaucoup moins. Andy est "venu chercher de la confiance" sur ce Critérium. Sûr que cette première étape va le faire cogiter. Les doutes nés de son début de saison discret, Evans les a chassés en quatre kilomètres ce lundi. L'Australien a retrouvé son coup de pédales à broyer de la pierre. Dans les rues de Saint-Vallier, il a mis un point d'honneur à décrocher sa troisième victoire de la saison, la première depuis le Critérium International.
Samuel Sanchez, lui, a vécu une journée autrement plus galère. Le champion olympique en titre a chuté au 47e kilomètre avec d'autres coureurs, notamment le Français Pierrick Fédrigo (FDJ), touché à la rotule. Le Basque, qui souffre au niveau des côtes, a poursuivi la course mais à distance du peloton pour finir à 24'46" d'Evans. Edet (Cofidis), Doi (Argos-Shimano), Bernaudeau (Europcar), Irizar (RadioShack-Nissan), Vanmarcke (Garmin Barracuda) et Tjallingii (Rabobank) ont, eux, passer la journée en tête. Comptant jusqu'à 13 minutes d'avance. Puis BMC s'est levé sur ses pédales, préparant le terrain pour un Cadel Evans intouchable.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité