Vichot a saisi sa chance

Présent dans l'échappée du jour, Arthur Vichot (FDJ-BigMat) s'est imposé en solitaire à Rumilly, à l'issue de la 5e étape du Critérium du Dauphiné. C'est la quatrième victoire en carrière du Français. Vigilant, Bradley Wiggins (Sky) a conservé son maillot jaune de leader du général.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Une graine de champion. Il fallait juste faire preuve d'un peu de patience. A 23 ans, Arthur Vichot a décroché la quatrième victoire de sa carrière chez les professionnels. A Rumilly, qui accueillait l'arrivée de la 5e étape, le coureur de la FDJ-BigMat ouvert le compteur tricolore sur ce Critérium 2012. Présent dans l'échappée du jour, le Français s'est imposé en solitaire. Bradley Wiggins a conservé sa tunique de leader, avant les deux dernières étapes. Lâché dans le Grand Colombier, Sylvain Chavanel est le grand perdant du jour.
C'est à sept kilomètres de la ligne, après être allé chercher Daniel Navarro, que Vichot a saisi sa chance. Et distancé, pour de bon, ses compagnons d'échappée qui ne se sont pas entendus pour rattraper le protégé de Marc Madiot. "C'est super, c'est magique. C'était notre dernière chance de briller. Une étape comme je les aime. Tous nos efforts, les miens et ceux de l'équipe, sont récompensés. C'est une super journée", a commenté le héros du jour sur France 3. Assurément le meilleur sprinter du groupe, Vichot n'a pas attendu les derniers hectomètres pour faire la différence : "Je savais que j'étais le plus rapide. J'avais un peu peur des grimpeurs dans le Colombier, mais c'est monté au train. Ensuite, il y a eu des mésententes dans le final. J'ai donc pris mes responsabilités. Et puis, j'ai pensé à mon copain Anthony Roux, qui avait fait la même chose sur la Vuelta (NDLR : en 2009)".
Wiggins, supériorité ou nervosité ?
Trois difficultés figuraient au programme de cet antépénultième opus, dont le fameux Grand Colombier (17,4km de montée à 7,2% de moyenne). Situé trop loin de l'arrivée (68 km), ce col hors-catégorie n'a pas vu les favoris s'expliquer. Seuls Cadel Evans et Vincenzo Nibali ont secoué le cocotier... dans la descente. Parfaitement orchestré (Evans possédait trois équipiers, un de plus que Nibali), ce putsch a eu le mérite de réveiller le peloton. Sous l'impulsion d'Edvald Boasson Hagen, le Team Sky a roulé. Fort. Très fort. Peut-être le paiera-t-il ce week-end. Puis c'est Bradley Wiggins, himself, qui a comblé l'écart qui le séparait de l'Australien et de l'Italien.
Un peu plus tôt, à sept kilomètres du sommet du Colombier, que découvrira le prochain Tour de France, Sylvain Chavanel avait été décramponné. Quatrième du général vendredi matin, le Français a concédé près de huit minutes aux favoris. Le voilà éjecté du top 10. Samedi, la principale étape de montagne, longue de 167,5 kilomètres entre Saint-Alban-Leysse et Morzine, proposera six ascensions. La dernière et la plus dure (classée hors catégorie), Joux-Plane, est située à 12 kilomètres de l'arrivée. Les lignes devraient bouger un peu plus.
LE CRITERIUM DU DAUPHINE EST A SUIVRE SUR EUROSPORT FRANCE ET LE PLAYER EUROSPORT.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité