Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Critérium du Dauphiné : Tony Martin remporte le contre-la-montre, Rohann Dennis en jaune

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/06/2013 à 16:17 GMT+2

Ultra favori, Tony Martin a tenu son rang pour remporter la quatrième étape du Dauphiné, un chrono de 32,5 km. Rohan Dennis est le nouveau leader au général pour cinq secondes devant Chris Froome. Alberto Contador a raté son épreuve contre la montre.

2013 Tony Martin

Crédit: AFP

Tony Martin, grandissime favori de ce contre-la-montre individuel, n’a laissé aucune chance à ses adversaires, ce mercredi, au Parc des Oiseaux, où il s’est largement imposé au terme d’un exercice individuel maîtrisé de main de maître. Le coureur de la formation Omega-Pharma, embêté par des soucis gastriques en début d’épreuve qui l’ont contraint à concéder dix minutes de retard sur les favoris, n’a pas connu le moindre accroc sur ce parcours de 32,5 kilomètres, tout plat, et qui n’a présenté aucune difficulté particulière au peloton. Le coureur allemand, qui a bouclé le parcours à la moyenne de 52,8 km/h, signe là le 47e succès de sa carrière, le 7e en 2013.
Froome se place, Contador coule
Si le nom du vainqueur d’étape semble d’une logique implacable, le nom du nouveau porteur du maillot jaune est à découvrir : il s’agit de Rohan Dennis, le jeune coureur australien de la formation Garmin, également spécialiste de l’exercice, et beau deuxième sur la ligne d’arrivée. L'Aussie, deuxième du chrono à 47" de Martin, se pare d’or pour seulement cinq petites secondes par rapport à Christopher Froome (Sky) qui complète le podium de cette 4e étape. David Veilleux (Europcar), qui a perdu 3’53", n’a rien pu faire pour sauver sa tunique de leader. Le Canadien reste toutefois dans le Top 10 au général et va se battre pour une place d’honneur sur les routes de ce Dauphiné.

Si Froome a pris date avec le maillot jaune, Alberto Contador, son principal adversaire au départ de Champéry dimanche dernier, a complètement sombré. Lui le spécialiste de l’effort individuel dans ses plus belles années (2007, 2008, 2009) a laissé tout son plumage sur les routes de l’Ain et s'est même fait croquer comme une débutant par Richie Porte (Sky), parti deux minutes derrière lui. Ce mercredi soir, l’Espagnol, qui a perdu 2’45" sur Froome, pointe à 3’47 du maillot jaune et les questions sur son réel état de forme pourront se poser d’ici quelques jours... A moins que la haute montagne ne vienne lui porter secours avant la fin de la semaine. Le Pistolero n'est pas seul dans son désarroi. D’autres outsiders comme Jürgen Van den Broeck (Lotto), Joaquim Rodriguez (Katusha) et Alejandro Valverde (Movistar) ont également abandonné tout espoir de victoire finale au Parc des Oiseaux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité