Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Critérium du Dauphiné : Dennis récompense la BMC, Nibali et Valverde se placent

Baptiste Binet

Mis à jour 09/06/2015 à 16:53 GMT+2

CRITERIUM DU DAUPHINE - Dans le contre-la-montre entre Roanne et Montagny, c'est l'équipe BMC qui a fait la bonne opération en remportant la troisième étape. Peter Kennaugh (Sky) perd le maillot jaune, qui file sur les épaules de Rohan Dennis (BMC). Vincenzo Nibali (Astana) et Alejandro Valverde (Movistar) remontent dans le Top 10 au classement général.

Rohan Dennis (BMC) a pris la tête du Critérium du Dauphiné après le contre-la-montre par équipes - 2015

Crédit: AFP

En remportant la troisième étape, un contre-la-montre entre Roanne et Montagny, l'équipe BMC a fait coup double en prenant par la même occasion le maillot jaune de leader, pour Rohan Dennis, dans la même seconde que son coéquipier Tejay Van Garderen. Vincenzo Nibali, avec Astana, a limité la casse en ne perdant que 4 secondes devant la Movistar de l'Espagnol Alejandro Valverde, troisième à 5 secondes. L'équipe Sky du Britannique Chris Froome s'est classée sixième, à 35 secondes, sur un parcours exigeant avec de longs faux-plats et une courte montée finale.
Au classement général provisoire, Dennis (25 ans) précède son chef de file, l'Américain Tejay Van Garderen, dans le même temps. Nibali, vainqueur en titre du Tour de France, occupe la 4e place à 4 secondes. BMC, qui a bouclé la distance à plus de 49 km/h de moyenne, détient le titre mondial du contre-la-montre par équipes. Pour Nibali, l'opération est surtout concluante par rapport au Britannique Chris Froome, son prédécesseur au palmarès du Tour de France. Ses hommes, sous le maillot Astana, ont repoussé à 31 secondes les Sky de Froome, réduits à six peu après le départ (Stannard et Poels distancés).

Froome à l'aise, quand même

Si Froome s'est montré très à l'aise à titre personnel, tout comme l'Allemand Tony Martin à la tête d'Etixx (4e), son équipe a affiché un rendement moyen. Plus préoccupant pour le Britannique, elle alignait sur les routes de la Loire une bonne partie du groupe qui devrait être probablement retenu pour le Tour, sans doute les deux tiers (Froome, Kennaugh, Roche, Stannard, sans doute Poels et Rowe).
Seulement sixième de l'étape, la Sky n'a devancé que de 8 secondes la Cannondale du vainqueur sortant du Dauphiné, l'Américain Andrew Talansky, pourtant désorganisée dans les derniers kilomètres. A l'image d'autres formations dont le cinquième coureur (les temps sont pris sur le cinquième homme de chaque équipe) a souffert pour garder le contact au bout d'un parcours exigeant, comportant de longs faux-plats. Mercredi, la quatrième étape du Dauphiné, la plus longue de l'épreuve, relie Anneyron (Drôme) à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) sur un parcours vallonné de 228 kilomètres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité