Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

6e étape : Nibali laisse l'étape à Rui Costa mais prend les commandes

Loïc Tanzi

Mis à jour 12/06/2015 à 15:10 GMT+2

CRITERIUM DU DAUPHINE - Si Vincenzo Nibali (Astana) s'est fait coiffer pour la victoire d'étape par Rui Costa (Lampre) à Villars-de-Lans, l'Italien a pris les commandes du Critérium du Dauphiné au terme d'une étape riche en rebondissements.

Nibali sur les routes du Critérium du Dauphiné

Crédit: AFP

La réponse du champion. Après sa défaillance dans la montée vers Pra Loup jeudi, Vincenzo Nibali (Astana) a mis tout le monde d’accord en partant dans l’échappée matinale dès le 10e kilomètre ce vendredi avant d’attaquer dans l’ascension finale pour récupérer le maillot jaune à Tejay van Garderen à l'issue de la 6e étape du Critérium du Dauphiné entre Saint-Bonnet-en-Champsaur et Villard-de-Lans. 
Mais l’Italien n’a pu faire le coup double, dépassé à 300 mètres de l’arrivée par Rui Costa (Lampre), vainqueur au sommet. Le Portugais a su être patient et gérer magnifiquement sa montée pour coiffer le vainqueur du Tour 2014 au finish. Le leader de la Lampre se retrouve ainsi deuxième au général (+0'29’’). Grosse déception en revanche pour Romain Bardet vainqueur jeudi, qui a chuté à 4,2 kilomètres de l’arrivée. Le Français a été repoussé à plus de 2’30’’.
Après une défaillance, il est de coutume de rebondir. Surtout quand on a des ambitions de victoire finale.  Vincenzo Nibali (Astana) et Alejandro Valverde (Movistar), malmenés jeudi, avaient à cœur de répondre à ceux qui annonçaient qu’ils étaient venus sur les routes du Dauphiné en "touriste".
Dans des conditions difficiles, les leaders de l’équipe Astana et Movistar se sont lancés dans un coup de poker en partant dès le 10e kilomètre en compagnie de Rui Costa (Lampre), Tony Gallopin (Lotto) et Tony Martin (Etixx). Très vite, l’échappée a été réduite à quatre hommes après l’avant-dernière ascension de la journée : le col du Rousset (1ere catégorie, 5.4% de moyenne). Tony Martin n’ayant pas réussi à suivre le rythme.
Christopher Froome (Sky), Tejay van Garderon (Lotto) et Romain Bardet (AG2R) les battus de la journée n’ont jamais semblé en mesure de répondre à la forme de leurs concurrents. . Sentant le risque de perdre son maillot, l’Américain s’est mis lui-même à prendre les commandes du groupe principal pour réduire au maximum l’écart avant la dernière bosse de Villard de Lans (3 e catégorie, 6.2% de moyenne). En vain. Il n’aura réussi qu’à faire chuter Romain Bardet à 4.2 kilomètres de l’arrivée.
Deux hommes étaient au-dessus : Vincenzo Nibali et Rui Costa. L’Italien a d’abord été seul au monde en s’élançant à la conquête du maillot du leader à 1.5 kilomètres du sommet. C’était enterrer trop vite Rui Costa, qui à 300 mètres de la ligne est venu déposer son adversaire. Pour connaitre les joies d’une première victoire sur les routes du Critérium. Froome et Van Garderen ne pouvaient alors que constater les dégâts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité