Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dauphiné : Bauhaus remporte la 5e étape au sprint devant Démare

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 08/06/2017 à 17:00 GMT+2

DAUPHINE - Phil Bauhaus (Sunweb) a été le plus rapide au sprint à l'issue de la 5e étape jeudi entre La Tour-de-Salvagny et Mâcon. L'Allemand a devancé quatre coureurs français. Arnaud Démare (FDJ) et Bryan Coquard (Direct Energie) complètent le podium. Au général, pas de changement, Thomas De Gendt reste leader.

Phil Bauhaus, vainqueur de la 5e étape du Dauphiné (2017).

Crédit: Getty Images

Cette fois, il y a bien eu sprint massif. Après avoir été piégés à Tullins, les sprinteurs ne se sont pas fait avoir à Mâcon. Mais, alors que l'on attendait Arnaud Démare (FDJ), Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) ou Nacer Bouhanni (Cofidis), c'est Phil Bauhaus (Sunweb) qui s'est montré le plus rapide pour remporter ce jeudi cette 5e étape du Dauphiné. L'Allemand a devancé Démare et Bryan Coquard (Direct Energie) pour s'offrir ainsi sa première victoire de la saison. Au général, pas de changement avec Thomas De Gendt qui conserve le maillot jaune à la veille de la première étape de montagne.

Aucune chance pour les échappés

Le peloton n'a jamais laissé la moindre chance ni le moindre espoir à l'échappée, qui n'a jamais pu creuser l'écart (5' au maximum). Pourtant, aucun des quatre hommes partis au km 15 n'était dangereux au général. Que ce soit Marco Minnard (Wanty-Groupe Gobert), Julien El Farès (Delko Marseille Provence KTM), Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac) ou Koen Bouwman (Lotto NL-Jumbo), nouveau meilleur grimpeur de ce Dauphiné, tous était loin de Thoams De Gendt (le plus proche, Van Baarle, était à 7'57''). Mais, les formations de sprinteurs n'en avaient cure.
Cofidis, FDJ, DImension Data, Katusha-Alpecin et Direct Energie n'avaient qu'une envie au départ : offrir à leur sprinteur maison une chance d'aller chercher un bouquet. Et, malgré le baroud d'honneur de Van Baarle, finalement repris à 6,3km de l'arrivée, malgré un final tendu et tortueux où le pleoton n'a cessé de s'étirer, elles y sont parvenues. Comme tout au long des cinq derniers kilomètres, c'est la Katusha-Alpecin qui a lancé le sprint pour Alexander Kristoff, parfaitement emmené par Rick Zabel. Mais, comme à Arlanc et à Tullins, le Norvégien a été trop juste dans la dernière ligne droite, dépassé par les quatre Français à 60m de l'arrivée.
picture

Démare et Coquard ont entrevu la victoire, mais Bauhaus les a devancés : le sprint en vidéo

Souvent placé, désormais gagnant

Dans un parfait mouvement d'ensemble, Arnaud Démare, Bryan Coquard et Adrien Petit (Direct Energie) et Nacer Bouhanni (Cofidis) ont lancé leur sprint au bon moment pour se disputer la victoire d'étape. DU moins, le pensaient-ils. Car, sur la gauche, un bolide allemand est venu leur souffler le succès. Sans poisson-pilote mais ayant annoncé la couleur en faisant travailler son équipe un peu plus, Phil Bauhaus voulait enfin lever les bras cette saison, lui qui a multiplié les places d'honneur depuis début mai (5e à Messina et 4e à Reggio Emilia sur le Giro, 5e à Arlanc sur le Dauphiné).
Plus puissant que ses adversaires, sans jamais être remonté un tant soi peu, le sprinteur de 22 ans décroche du même coup son premier succès en World Tour et devient le plus jeune vainqueur d'étape sur le Dauphiné depuis Nikias Arndt en 2014, alors sous le maillot de ... la Giant-Shimano, ex-Sunweb. Au classemnt général, pas de changement à la veille du début des grandes manoeuvres. Si Thomas De Gendt est toujours en jaune, sa marge est vraiment fine vu le programme du week-end. Et, dès demain avec le Mont du Chat, le Belge pourrait bien perdre sa tunique de leader.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article