15/08/20 - 12:00
Terminé
Ugine - Megève
0km
?km
Critérium du Dauphiné • Etape4
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Ugine - Megève
Critérium du Dauphiné - 15 août 2020

Critérium du Dauphiné - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 15 août 2020 et débute à 12:00. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
16:41 

Valentin Madouas emmène le sprint pour Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Mais il n'y aura pas d'écart entre les favoris. En plus il n'y aura pas de bonifications sur la ligne.

16:39 

3e place de l'étape pour Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). Jack Haig (Mitchelton-Scott),et Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) complètent le top 5.

16:38 

Victoire de Lennard Kamna (Bora-Hansgrohe) au sommet de la montée de l'Altiport de Megève ! Il devance David de la Cruz (UAE Team Emirates), qui portera, demain, le maillot de meilleur grimpeur de ce Critérium du Dauphiné.

780m 

Attaque de Miguel Angel Lopez (Astana) dans le peloton ! Le Colombien, 8e du classement général aimerait prendre quelques secondes d'avance pour faire un rapprochée au classement mais Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) est déjà dans sa roue.

2.2 km 

7e du Tour d'Algarve et 17e du Tour de Burgos, l'Allemand a passé un cap cette saison dans les courses par étapes. Il possède 17'' d'avance sur David de la Cruz (UAE Team Emirates) et 37'' sur les autres membres de l'échappée.

2,5 km 

Spécialiste de l'effort solitaire lorsqu'il était dans la catégorie espoir (champion d'Europe du contre-la-montre), Lennard Kamna file vers la victoire d'étape.

3,6 km  

Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Michal Kwiatkowski (Ineos) et Jack Haig (Mitchelton-Scott) tentent de réduire l'écart mais l'écart semble fait.

4 km 

Lennard Kamna (Bora-Hansgrohe) est impressionnant ! Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) n'arrive pas a suivre le rythme infernal de l'Allemand, les coureurs sont a 40 km/h dans cette montée de l'Altiport de Megève.

5 km  

David de la Cruz (UAE Team Emirates) rejoint Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) et contre instantanément. Mais le Français est vigilant.

 

Jack Haig (Mitchelton-Scott), Fausto Masnada (CCC), et Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) sont en difficulté à l'avant de la course.

6 km 

David de La Cruz (UAE Team-Emirates) se dévoile, il mène la chasse derrière Kenny Elissonde (Trek-Segafredo). Le coureur espagnol semblait pourtant en mauvaise posture dans la descente.

6.6 km 

Les membres du groupe de tête se marquent ! Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) fait peur à ses adversaires.

7 km 

Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) anticipe cette montée de l'Altiport de Megève ! Il attaque au pied de l'ascension !

8 km 

Wout Van Aert est increvable (Jumbo-Visma). Après sa victoire sur les Strade Bianche, Milan-San-Remo, le coureur belge est intenable sur le Critérium du Dauphiné. Vainqueur de la 1ere étape, il est indispensable depuis mercredi. Après avoir ramené son leader Primoz Roglic dans le peloton en début d'étape, c'est encore lui qui fait le tempo.

11 km  

Rappel de la composition du groupe d'échappée : Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Jack Haig (Mitchelton-Scott), Michal Kwiatkowski (Ineos), Marc Hirschi (Team Sunweb), Fausto Masnada (CCC), Lennard Kamna (Bora-Hansgrohe) et David de la Cruz (UAE Team Emirates)

13 km 

Une dizaine de coureurs rentrent sur le groupe des favoris. Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic) font leurs retours dans ce peloton désormais composé d'une trentaine de coureurs.

13,7 km 

L'échappée devrait se jouer la victoire lors de cette 4e étape. Ils possèdent 2'39'' d'avance à 14 kilomètres de l'arrivée.

16:12 

Encore un abandon sur la route du Critérium du Dauphiné. Le coureur Belge de la Lotto-Soudal, Jelle Wallays abandonne a 15km de l'arrivée.

18,9 km  

David de la Cruz (UAE Team Emirates) est en difficulté dans la descente qui mène à la montée de l'Altiport de Megève. Il ne devrait pas pouvoir se mêler à la bataille pour la victoire d'étape.

19 km 

Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) n'accorde aucun bon de sortie, Romain Bardet (AG2R) comme Pierre Rolland (Vital-Concept) n'ont pas pu disposer de droits de sortie.

21,1 km 

L'avance de l'échappée est un peu plus importante, ils possèdent 1'51'' d'avance sur le peloton.

23 km 

L'entente dans le groupe d'échappée n'est pas optimal, pour rappel ce groupe est composé de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Jack Haig (Mitchelton-Scott), Michal Kwiatkowski (Ineos), Marc Hirschi (Team Sunweb), Fausto Masnada (CCC), David de la Cruz (UAE Team Emirates) et Lennard Kamna (Bora-Hansgrohe).

25 km 

David De la Cruz devrait être le prochain maillot blanc a pois bleu de ce Critérium du Dauphiné. Il devance d'une dizaine de points l'ancien porteur de ce maillot, son coéquipier, Davide Formolo. Le maillot restera donc au sein de l'équipe UAE Team-Emirates.

27 km 

La Jumbo-Visma veut montrer sa supériorité, Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept p/b KTM) voulait prendre quelques mètres d'avance mais Tom Dumoulin (Team Jumbo-Visma) est rentré instantanément sur lui.

30 km  

Miguel Angel Lopez (Astana) distancé dans la montée de Bisanne vient de rentrer dans le groupe des favoris.

31 km 

Les coureurs de tête possèdent 1'30'' d'avance sur le groupe des favoris et ils viennent de basculer dans la descente en direction de la montée de l'Altiport de Megève. David De la Cruz (UAE Team Emirates, 15 pts) est passé en tête au sommet devant Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step, 12 pts) et Fausto Masnada (CCC, 10 pts).

34 km 

Guillaume Martin (Cofidis) avec l'aide de son coéquipier Nicolas Edet (Cofidis) arrive a raccrocher le groupe des favoris. Rappelons que le Français est 3e du classement général après l'abandon en début d'étape d'Emanuel Buchmann.

35 km  

Le peloton explose ! Il ne reste plus que 2 km dans la montée de Bisanne pour le groupe des favoris, mais ils ne sont plus qu'une petite dizaine ! Tom Dumoulin, Sepp Kuss, Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Pavel Sivakov (Ineos), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) , Mikel Landa (Bahrain-McLaren), Daniel Felipe Martinez (EF Pro Cycling) et Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) sont les derniers coureurs présents dans ce groupe.

15:44 

Déjà distancé depuis de nombreux kilomètres, la participation de Christopher Froome (Ineos) au prochain Tour de France devient incertaine lorsque l'on voit les performances récentes du quadruple vainqueur de la Grande Boucle.

Vidéo - Le débat des Rois de la Pédale : Froome sera-t-il sur le Tour ?

03:26
37,2 km  

Julian Alaphilippe fait mal à ses compagnons d'échappée. Rappelons que le Français n'a toujours pas levé les bras en 2020. Il nourrit certaines ambitions pour l'étape du jour, lui qui s'est déjà imposé à deux reprises sur le Critérium du Dauphiné (2018 et 2019).

15:38 

Alors que l'on vient d'apprendre que Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) serait tombé un peu plus tôt dans la course, en même temps que Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma)

37,6 km 

Le champion de France, Warren Barguil (Arkéa-Samsic) est distancé du peloton des favoris.

40 km  

Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) fait exploser le groupe d'échappée, Michal Kwiatkowski (Ineos) et Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) semblent être les seuls a pouvoir suivre le rythme du Français.

42 km  

Adam Yates (Mitchelton-Scott), Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Alejandro Valverde, Enric Mas (Movistar) et le meilleur grimpeur de ce Critérium du Dauphiné Davide Formolo (UAE-Team Emirates) sont distancés.

43 km 

Dans le peloton, les Bahrain-McLaren sont remuants, Mikel Landa et trois de ses coéquipiers lancent les hostilités avec un certain Alejandro Valverde (Movistar) dans la roue.

45 km  

Les coureurs entament la montée de Bisanne (12,4 km à 8,2%). Huit coureurs sont en tête : les Français Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) et Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Fausto Masnada (CCC Team), Jack Haig (Mitchelton-Scott), David De la Cruz (UAE-Team Emirates), Lennard Kamna (Bora-Hansgrohe), Marc Hirschi (Team Sunweb), Michal Kwiatkowski et Dylan Van Baarle (Team Ineos).

15:21 

Un point sur les différents classements : Pour la grande bataille à la victoire finale, les dix premiers du classement se tiennent en 35 secondes. Le Slovène, Primoz Roglic, est en jaune depuis sa victoire lors de la deuxième étape au Col de Porte. Il devance deux Français, Thibaut Pinot de la Groupama-FDJ (+14'') et Guillaume Martin (Cofidis, +24''). Mikel Landa (Bahrain-McLaren, + 26'') et Daniel Felipe Martinez (EF Pro Cycling, +26'') complètent le Top 5.

 

L'ARRIVEE DE LA 3E ETAPE EN VIDEO :

Vidéo - Formolo a tenu bon jusqu'au bout : l'arrivée de l'Italien en vidéo

04:49
14:57 

À noter aussi, la chute de Primoz Roglic, le leader du classement général, au km 82 de cette étape. Le Slovène est revenu dans le peloton, aidé par son coéquipier Wout Van Aert.

14:54 

Alors que les coureurs approchent de la difficulté principale de cette 4e étape, la montée de Bisanne (12,4 km à 8,2% de moyenne), plusieurs favoris de ce Critérium du Dauphiné Libéré ont déjà abandonné.

14:50 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la 4e étape du Critérium du Dauphiné 2020, entre Ugine et Megève (153,5 km).