Eurosport
Critérium du Dauphiné 2023 - Jonas Vingegaard remporte l'épreuve, Ciccone gagne la 8e étape, Alaphilippe s'est montré
Par
Publié 11/06/2023 à 14:39 GMT+2
Jour de gloire pour Jonas Vingegaard. Le leader de la formation Jumbo-Visma a remporté, dimanche, le Critérium du Dauphiné, sa dernière course de préparation au Tour de France. En mode défense ce dimanche lors de la 8e et dernière étape, le maillot jaune n'a pas été inquiété par ses rivaux. C'est Giulio Ciccone (Trek - Segafredo) qui a gagné la dernière étape.
Ciccone a résisté à Vingegaard jusqu'au bout : l'arrivée de la 8e étape
Video credit: Eurosport
Comme on s’y attendait, Jonas Vingegaard n’a pas tremblé lors de la 8e dernière étape du Critérium du Dauphiné. Trop pour la concurrence, le Danois de la Jumbo-Visma remporte l’épreuve pour la 1re fois de sa carrière et confirme son statut de favori pour le prochain Tour de France.
Le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) et l’Australien Ben O’Connor (AG2R Citroën) complètent le podium final. La dernière étape est elle revenue à l’Italien de la Trek-Segafredo Gulio Ciccone, seul rescapé d’une échappée du jour animée par Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) et vainqueur également du classement de la montagne.
Vingegaard, tout simplement trop fort
Difficile de savoir si Jonas Vingegaard sera plus fort que Tadej Pogacar sur le Tour de France mais, sur ce Critérium du Dauphiné, le Danois de la Jumbo-Visma était bien seul dans son monde, celui des superstars du cyclisme. Pourtant, cette 8e et dernière étape entre Pont-de-Claix et La Bastille offrait un terrain de jeu favorable aux tentatives pour renverser le classement général et les leaders ont d’ailleurs tenté l’impossible. A commencer par le dauphin de Vingegaard, Adam Yates. Le Britannique d’UAE Team Emirates est passé à l’offensive dans le col de Porte (1ère catégorie), mais il n’a jamais mis en danger le Danois, impassible et tout simplement trop fort.
Pire, le maillot jaune a même contré le travail de la formation UAE Team Emirates dans l’ascension finale aux pentes infernales (1,9km à 14%), comme un symbole de son ultra-domination. Mais il n’a pas été en mesure - ni même véritablement cherché - d’aller décrocher une 3e victoire d’étape sur l’épreuve. Qu’importe. Le voilà avec une première victoire au général du Dauphiné, avec 2’23’’ d’avance sur Yates et 2’56’’ sur O’Connor.
C'est le plus gros écart entre un vainqueur et son dauphin depuis l’édition 1993 (3’ d’avance pour Laurent Dufaux sur Oliverio Rincon). Côté Français, le meilleur coureur au classement général est Guillaume Martin. Le Nordiste de la Cofidis a réalisé une superbe dernière étape, prenant la 5e place, juste derrière Ben O’Connor, décidément toujours aussi fort sur le Dauphiné (3e l’an dernier).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/06/11/3725193-75793788-2560-1440.png)
Vingegaard déjà prêt pour le Tour : "Il ne me reste pas beaucoup de travail avant le départ"
Video credit: Eurosport
Alaphilippe a tenté, Ciccone a gagné
Il en profite pour terminer à la 6e place du général (+ 4’51’’), place occupée au début de l’étape par Julian Alaphilippe. Mais le Français de la Soudal-Quick Step a perdu son coup de poker tenté ce dimanche. Passé à l’offensive dans la côte de Pinet (2e cat) en début d’étape, le double champion du monde rêvait de s’offrir l’étape et une remontée au général le jour de son anniversaire.
Il a tout donné dans l’échappée de neuf coureurs - formée de Giulio Ciccone, Tiesj Benoot et Clément Champoussin notamment - et qui a possédé un temps près de 3 minutes sur le peloton. Alaphilippe était alors 2e du général virtuel. Mais la formation UAE Team Emirates a fini par accélérer. Gulio Ciccone (Trek-Segafredo) aussi et le Français a explosé. Il sauve malgré tout sa 10e place au général, son meilleur résultat sur un classement général en World Tour depuis le Tour de France 2019. Prometteur.
Présent dans l’échappée du jour, Ciccone a longtemps profité des envies de remontées au général d’Alaphilippe. Mais c’est bien lui qui a fait la décision dans le final, en attaquant à deux reprises dans le col de Porte. La seconde salve lui a permis de s’isoler et, malgré une frayeur dans la descente et l’attaque de Vingegaard dans la montée finake, l’Italien de la Trek-Segafredo a résisté jusqu’au bout pour s’offrir le coup parfait : victoire d’étape (la 10e de sa carrière) et maillot bleu à pois blanc de la montagne. Un bilan qu’il rêve de rééditer dans trois semaines sur le prochain Tour de France. Un peu comme Jonas Vingegaard et la Jumbo-Visma, d’ailleurs.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/06/11/3725185-75793628-2560-1440.jpg)
Giulio Ciccone
Crédit: AFP
Sur le même sujet
Publicité
Publicité