Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) vainqueur en solitaire de la 5e étape et nouveau leader du classement général

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/06/2023 à 17:47 GMT+2

Le coup double pour Jonas Vingegaard. Le Danois de la Jumbo-Visma a réussi à fausser les autres favoris dans la côté de Thésy pour s'imposer seul à Salins-les-Bains jeudi avec un peu plus de 30 secondes d'avance sur le reste de la meute. Impressionnant, le tenant du titre du Tour de France rassure, si c'était encore nécessaire. Il est le nouveau leader du général.

Vingegaard a fait le ménage dans la côte de Thésy pour s'imposer en solitaire : le résumé

A vingt-trois jours du départ du Tour de France, où il remettra en jeu sa couronne, Jonas Vingegaard a envoyé un sacré signal. Le Danois s’est envolé dans la côte de Thésy, à 16 kilomètres de l’arrivée, pour remporter en solitaire la 5e étape du Critérium du Dauphiné et prendre le maillot jaune à Salins-les-Bains. Un coup de massue pour ses adversaires, relégués à 31 secondes (et 10 secondes de bonification) ce jeudi, et une petite revanche pour le leader de la Jumbo-Visma, quelque peu frustré par sa 2e place de la veille lors du contre-la-montre. Au général, avant même le début de la haute montagne, la concurrence est déjà repoussée à plus d’une minute.
La côte de Thésy (3,8km, à 8,8%) réunissait les conditions d’un feu d’artifice, Vingegaard en a profité pour asseoir sa supériorité et prendre enfin le pouvoir, vingt-quatre heures après s’être fait voler la vedette par Mikkel Bjerg. Le maillot jaune du jour a été victime d’une chute au pied de la dernière montée et est arrivé avec 2'23" de retard. Le vainqueur sortant du Tour, lui, a d’abord patienté dans la roue de Richard Carapaz (EF Education EasyPost), qui a allumé la première mèche, avant de déposer le champion olympique, en soudaine perdition à mi-ascension.

Carapaz a dynamité l'étape avant d’exploser

Il restait 15,7 kilomètres à couvrir et Vingegaard a foncé sans se retourner, confiant en ses jambes et motivé à l’idée de taper un gros coup sur la caboche de ses adversaires. Il y avait 36 secondes au sommet, et l’écart n’a pas vraiment diminué malgré un finish descendant qui favorisait, sur le papier, un petit peloton organisé. Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) a réglé ce groupe des 18 premiers battus devant Tobias Johannessen (Uno-X). Il remonte à la 3e place du général, à 1'23" du nouveau leader et 13" de Ben O'Connor (AG2R Citroen).
picture

Alaphilippe : "Suivre Vingegaard, ce n'était pas possible, il était au dessus"

Le Français avait fait rouler ses hommes toute la journée pour contenir une échappée de six coureurs - Politt (Bora-Hansgrohe), Zimmermann (Intermarché), Gregaard (Uno-X), De Gendt (Lotto Dstny), Boasson-Hagen (TotalEnergies), Heinschke (DSM) - et tenter de remporter une deuxième victoire d’étape sur ce Dauphiné. S’il a pu suivre la première accélération de Carapaz, il s’est rassis sur la deuxième, incapable de tenir la roue de l'Equatorien et de Vingegaard. Mais il n’éprouvait à chaud pas vraiment de regrets tant le vainqueur du jour était au-dessus de la mêlée.

Nouvelle journée difficile pour Gaudu

Au lendemain d’un chrono déjà décevant, David Gaudu (Groupama-FDJ) n’a pas été en mesure d’accompagner le premier groupe où figurait pourtant son jeune coéquipier Lenny Martinez (9e de l’étape), mais aussi Clément Champoussin (4e, Arkea-Samsic) et Guillaume Martin (15e, Cofidis) côté français. Le Breton s’est classé 27e dans un groupe qui a franchi la ligne avec 1’02” de retard et comprenait aussi Daniel Felipe Martinez (INEOS Grenadiers).
Il perd cinq places au général et se retrouve 25e, à 3’22” de Vingegaard et deux minutes du podium. Pas très rassurant en vue de la montagne, qui débutera en douceur, vendredi, avec une arrivée à Crest-Voland.
picture

La victoire en solitaire et le maillot jaune, Vingegaard frappe un grand coup

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article