Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Critérium du Dauphiné - 7e étape - Vingegaard, Mas, Gaudu ... Qui pour remporter l'étape reine à la Croix de Fer ?

Critérium du Dauphiné
Étape 7 | Hommes | 10.06.2023
Terminé
Porte-de-SavoieCol de la Croix de Fer
En direct
En direct
Julien Chesnais

Mis à jour 10/06/2023 à 15:27 GMT+2


15:27
Merci d'avoir suivi cette 7e étape en notre compagnie. On se retrouve demain, dimanche, pour suivre l'ultime étape de ce Critérium du Dauphiné entre le Pont-de-Claix et la Bastille. Bonne fin d'après-midi sur Eurosport.
14:58
À 1'06", Ben O'Connor (AG2R Citroen) prend la 4e place en devançant de justesse un gros groupe où figurent les deux premiers Français du jour, Guillaume Martin (Cofidis) et Lenny Martinez (Groupama-FDJ).
14:57
Live comment icon
Adam Yates (UAE Emirates) prend la 2e place à 43". Il est le nouveau dauphin de Vingegaard au général. Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) complète le podium, à 55".
14:55
Live comment icon
VICTOIRE DE JONAS VINGEGAARD ! Sorti à 5km du sommet, le Danois remporte en solo cette 7e étape au col de la Croix de Fer ! Il conforte son maillot jaune à la veille de l'arrivée.
500m
O'Connor parvient à son tour à sortir. L'Australien fond sur son compatriote Hindley.
1 km
Live comment icon
Hindley, qui est sorti du groupe O'Connor, semble se rapprocher de Yates.
2 km
Vingegaard va signer sa deuxième victoire de la semaine, deux jours après son succès à Salins-les-Bains, déjà en solitaire. Ce sera aussi sa 10e victoire de la saison.
2,5 km
Vingegaard poursuit sa balade seul en tête de course. Yates est à 30" et le deuxième groupe, celui d'O'Connor, est à une minute.
4 km
Au panneau des 4 derniers kilomètres, Yates est à 14", le groupe O'Connor (où figurent notamment Martin et Lenny Martinez) est à 36".
4 km
13 secondes de retard pour Yates. Alaphilippe figure lui dans un groupe à 53".
5,2 km
Live comment icon
ATTAQUE DE VINGEGAARD ! Comme prévu, le maillot jaune s'envole dès sa première attaque ! Personne ne peut suivre le Danois. Derrière, Adam Yates (UAE Emirates) est celui qui limite le mieux la casse pour l'instant.
picture

Vingegaard met tout le monde d'accord : l'attaque tranchante du Danois à 5km de l'arrivée

5,5 km
Le grand ménage est fait sous l'impulsion de Valter ! Alaphilippe a sauté. Et O'Connor est en difficulté !
6 km
Benoot s'est écarté et Valter prend quelques mètres d'avance ! Le champion de Hongrie a-t-il voulu attaquer ? Non, Vingeggard fait l'effort pour prendre la roue de son coéquipier, avec le reste du peloton derrière lui.
6,5 km
La pente se cabre enfin sévèrement ! Et ça explose à l'arrière. Gaudu, Champoussin, Landa et Madouas font partie des coureurs distancés.
7 km
Benoot a repris les commandes du peloton. Toujours pas d'attaque à signaler.
10 km
Franck Bonnamour (AG2R Citroen) est distancé. Victime d'une fracture du pied en début de saison, l'ancien super-combatif du Tour a seulement repris la compétition il y a deux semaines, lors des Boucles de la Mayenne.
11 km
Alaphilippe est calé dans la roue de Vingegaard. Tout va bien pour l'instant pour le Français, 3e du général ce matin. Il y a encore une grosse quarantaine de coureurs dans le peloton.
12,5 km
FIN DE L'ÉCHAPPÉE ! Dernier rescapé de la fugue matinale, seul en tête depuis une soixantaine de kilomètres, Campenaerts est enfin repris par le peloton maillot jaune.
13 km
Début de la montée finale ! Ce versant de la Croix de Fer propose 13,1km à 6,2%. Mais l'essentiel de sa difficulté tient en sa seconde partie, à la pente moyenne supérieure à 8%.
15 km
Descente prudente du peloton. Campenaerts conserve ses 15" d'avance.