Critérium du Dauphiné 2025 Jonas Vingegaard - Tadej Pogacar : Hors-d'œuvre et besoin de savoir avant le Tour de France
Un apéritif, un hors d'œuvre, une entrée avec le plat principal : appelez le Critérium du Dauphiné comme vous voulez mais il y a bien longtemps qu'il n'a pas été aussi attendu. La cause ? La présence conjointe de Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, dont le premier duel en 2025 fait beaucoup saliver avant le grand objectif de l'un et l'autre : le Tour de France.
Vingegaard, Evenepoel et un ogre qui rode : "Pogacar est tellement joueur..."
Video credit: Eurosport
Trois cent vingt-deux jours plus tard, Jonas Vingegaard va retrouver celui qui a tourmenté son mois de juillet 2024 : Tadej Pogacar. Le leader de la Visma | Lease a Bike et celui de la UAE Emirates-XRG s'affrontent, à partir de ce dimanche, sur le Critérium du Dauphiné. Une première pour une course qui ne s'appelle pas Tour de France depuis plus de deux ans et Paris-Nice 2023. Un hasard des calendriers qui, en plus d'être la promesse d'un beau spectacle, va donner quelques indices avant le grand affrontement de juillet.
Dans la drôle de trajectoire qu'a prise leur duel depuis l'avènement du Danois sur le Tour de France 2021, l'idée qu'il n'y a jamais eu d'affrontements à armes égales n'est pas la moins répandue. L'année dernière, Vingegaard était diminué, rendant la pareille à Pogacar, arrivé mal préparé sur le Tour de France 2023. Reste l'édition 2022 et ce coup de force des Jumbo de l'époque pour déboulonner collectivement un maillot jaune que l'on croyait trop bien accroché aux épaules slovènes. Pogacar - Vingegaard, c'est l'histoire de l'une des plus belles rivalités de l'histoire à qui il manque encore ce duel qui l'emportera sur tous les autres.
Vingegaard s'est préparé loin de la compétition, et alors ?
Sera-ce pour le mois de juillet 2025 ? L'approche de l'un et de l'autre ne s'est malheureusement pas déroulée sans accroc. Si le Slovène a enchaîné les performances de haut vol, remportant les Strade Bianche, le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège tout en impressionnant à Milan-Sanremo ou Paris-Roubaix, le Danois n'a plus couru depuis Paris-Nice où il avait subi les conditions météorologiques difficiles avant de chuter et de décider de ne pas repartir sur la 6e étape. On savait alors qu'il souffrait de la main avant d'apprendre, plus tard, qu'il avait aussi subi une commotion cérébrale.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/02/4126956-83676768-2560-1440.jpg)
"Messieurs les coureurs... courez !"
Video credit: Eurosport
Annoncé sur le Tour de Catalogne, il avait renoncé pour mieux se remettre et se tourner vers l'unique objectif de sa saison : le Tour de France. Vingegaard n'a plus couru depuis Paris-Nice, ce qui était prévu mais qui interroge tout de même. Jamais, il n'était arrivé au mois de juin avec aussi peu de jours de courses. Est-ce à dire qu'il sera encore un peu trop juste ? Pas certain tant la Visma a prouvé depuis des années qu'elle savait affûter ses coureurs même loin de la compétition. Dans la perspective d'un duel face à Pogacar, c'est en tout cas à souhaiter tant le niveau du Slovène soulève beaucoup moins de débat.
Au bon souvenir de Combloux
Voilà deux ans que Pogacar n'a plus été battu sur une course par étapes, quatre si l'on écarte ses deux défaites face à Jonas Vingegaard (Tour de France 2022 et 2023). Le Danois est son seul adversaire et à l'évidence, le leader UAE est un autre coureur que celui qu'il était en 2023, une espèce de forme finale. Il y a peu de doutes autour de la question de savoir si son rival peut atteindre le même niveau. Oui, Vingegaard peut être aussi fort que le nouveau Pogacar… à la condition qu'il vive une saison normale.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/02/4126946-83676568-2560-1440.jpg)
Vinokourov : "Vasseur a dit qu'il ne s'inquiétait pas trop... OK, on verra bien"
Video credit: Eurosport
Son année 2025 l'est-elle ? Sa chute de Paris-Nice ne devrait pas avoir d'influence sur sa forme pour le Critérium du Dauphiné qui arrive et pour le Tour de France tant elle est lointaine. Ses différents stages ont permis à son équipe de travailler comme elle l'entendait, sans rien avoir d'autre à préparer que le duel de juillet. Avec un contre-la-montre (17 km) et un dernier weekend en haute montagne, la course alpestre qui se présente dimanche est l'endroit idéal pour jauger la forme du moment de Vingegaard.
Soit ce dernier est déjà au niveau de Pogacar et l'on attendra le Tour avec encore plus d'impatience, soit il est un peu en dessous et on se dira qu'il ne lui manque que des détails, soit il se fait écraser par le meilleur coureur du monde et il aura probablement quelques maux de crâne à gérer d'ici au mois de juillet. Le passage à Combloux vendredi devrait en tout cas lui raviver quelques jolis souvenirs. C'est là, il y a deux ans, qu'il a livré sa performance la plus magistrale face à son meilleur rival.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/16/image-1b08c8a7-9806-4f27-8918-739700e5fc29-68-310-310.png)