Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jonas Vingegaard vainqueur de la 3e étape du Tour de Croatie : "La forme est là, je vais essayer de jouer le général"

Clément Lemaître

Mis à jour 29/09/2022 à 23:07 GMT+2

TOUR DE CROATIE - Deux mois après son sacre sur le Tour de France, Jonas Vingegaard a remporté sa toute première course ce jeudi lors de la troisième étape du Tour de Croatie. Le Danois, qui a vécu "des moments difficiles" après sa victoire lors de la Grande Boucle, peut désormais espérer s'imposer en Croatie, où il est actuellement deuxième au classement général.

La première victoire de sa nouvelle vie : Vingegaard remporte un sprint vertigineux

A 50 mètres de l'arrivée, Jonas Vingegaard a déclenché son attaque qui a laissé tous ses adversaires sur place. Devant Oscar Onley et Matej Mohoric, le Danois a remporté sa toute première course ce jeudi, lors de la troisième étape du Tour de Croatie, depuis son sacre sur le Tour de France. Une victoire au terme d'une étape de 157 kilomètres, au sommet d'une côte de 1500 mètres en partie en "gravel", avec un dénivelé approchant par endroits 20%.
"C'était un final extrêmement difficile, mais les jambes étaient très bonnes. La forme est là donc je vais essayer de jouer le général. Je suis très heureux de ma condition actuelle. Je suis bien plus en forme que la saison dernière à pareille époque", a indiqué à L'Equipe 21 le Scandinave qui a fait du Tour de Lombardie (8 octobre) l'objectif de sa fin de saison. Ce succès en Croatie devrait rassurer le coureur qui avait connu "des moments difficiles" après le Tour, selon son directeur sportif Frans Maassen.
C'est une chose d'être prêt physiquement, mais vous devez aussi être prêt mentalement
Courant août, l'équipe danoise avait, par ailleurs, annoncé que Jonas Vingegaard ne pouvait pas participer aux Mondiaux. Non sans regrets. "Nous lui avons parlé, ainsi qu'à Jumbo-Visma. Mais ils ont décidé ensemble qu'il était mieux de se reposer, ce que nous respectons pleinement. C'est une chose d'être prêt physiquement, mais vous devez aussi être prêt mentalement", soulignait Anders Lund, le sélectionneur du Danemark.
Grâce à son succès de ce jeudi, Jonas Vingegaard se hisse en deuxième position du classement général du Tour de Croatie, à une seconde de Jonathan Milan (Bahrain Victorious), le vainqueur des deux premières étapes, qui a terminé cinquième jeudi.
picture

"Alaphilippe doit marquer son territoire" : les enjeux de la fin de saison

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité