Jonas Vingegaard continue de monter en puissance dans l’optique du Tour de Lombardie. A une semaine du dernier Monument de l’année, le lauréat du Tour de France 2022 a remporté la 5e étape du Tour de Croatie, samedi, à Labin. Esseulé dans le final, il a été très actif sur un circuit exigeant, puis a profité d’une ultime rampe sur pavés pour avaler Pierre Rolland (B&B Hotels - KTM, 8e) et s’imposer, devant Oscar Onley (DSM). Le Danois prend les commandes du classement général grâce à ce succès.

Rolland a failli le faire

Cyclisme
Vingegaard devant Froome et Nibali : Arrivée princière à Singapour
30/10/2022 À 10:20
La victoire de Vingegaard (Jumbo-Visma) n’a pas été écrasante. Il a dû s'employer pour prendre le meilleur sur Onley (19 ans), qui confirme son grand talent après avoir, déjà, cédé de peu face à lui lors de la 3e étape. Comme lors de ce troisième jour de course, Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) a complété le podium à deux secondes. Rolland, longtemps dans un rôle d’équipier pour Axel Laurance (vainqueur vendredi, 7e cette fois), a quant à lui entrevu son premier succès de l’année, en anticipant, à 3,3 km du but. Il lui a manqué peu ou prou 100 mètres.

Trop dur pour Milan, encore du suspense

Jonathan Milan, leader de l’épreuve après 4 étapes, a cédé assez tôt, sur un parcours accidenté, avec un col de 16 km à 6% de moyenne, à 100 bornes de l’arrivée. Le gros gabarit du jeune Italien (22 ans, 1,94m, 84 kg) lui a joué des tours. Il ne nourrit plus d’ambition au classement général, au contraire de son coéquipier Mohoric, qui reste dans le match avant l’ultime étape, dimanche, entre Sveta Nedelja et Zagreb. Le vainqueur de Milan-Sanremo est 2e à 8 secondes de Vingegaard, également sous la menace d'Onley (3e, +8").

La première victoire de sa nouvelle vie : Vingegaard remporte un sprint vertigineux

Tour de France
Qui en jaune à Bilbao ? Sprinters lésés ? Overdose de montagne ? Le parcours en 7 questions
27/10/2022 À 14:06
Cyclisme
Evenepoel-Pogacar, pied de nez aux "années dopage", sécurité… Fritsch dresse le bilan de 2022
13/10/2022 À 22:11