Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Séverine Eraud dompte la canicule et devient championne de France du chrono

ParAFP

Mis à jour 27/06/2019 à 18:21 GMT+2

Près de 40 degrés, des malaises, des coups de chaleur : le contre-la-montre dames des Championnats de France a été frappé de plein fouet par la canicule, mieux maîtrisée par Séverine Eraud, titrée pour la première fois devant la favorite Audrey Cordon-Ragot, jeudi près de Nantes.

Séverine Eraud

Crédit: Getty Images

Quel chrono calvaire à La Haye-Fouassière ! Pour endosser son premier maillot tricolore, Séverine Eraud (Doltcini - van Eyck Sport) a dû lutter jusqu'au bout contre la chaleur. "J'ai attrapé un coup de chaud et j'ai fini très mal", a raconté la Française de 24 ans, portée par le public de la Loire-Atlantique d'où elle est originaire. C'est peu de le dire: passée la ligne d'arrivée, la native de Châteaubriant a dû se faire confirmer plusieurs fois qu'elle avait bien remporté ce chrono sur 27,8 km. Elle s'est littéralement écroulée sur la ligne, restant au sol pendant près d'un quart d'heure et devant s'éloigner pour être examinée par les secouristes.
Après une deuxième place en 2017 et une troisième place en 2018, Eraud a devancé en 40 min 12 sec la grande favorite de l'épreuve et quadruple tenante du titre Audrey Cordon-Ragot (Trek), de 25 secondes, et Coralie Demay (FDJ) de 44 secondes. A 29 ans, Cordon-Ragot rêvait d'égaler Jeannie Longo, seule cycliste à avoir été sacrée championne de France du chrono cinq ans de suite (mais onze en tout).

"Terrible sur le vélo"

Mais la chaleur, un problème d'oreillette, et surtout un saut de chaîne nécessitant un dépannage ont eu raison de ses espoirs de quintuplé. "La course s'est perdue là", a-t-elle constaté avant de prévenir ses concurrentes qu'il "faudra attacher sa ceinture" samedi lors de l'épreuve en ligne qu'elle entamera "revancharde". Elle non plus n'a pas échappé à l'insolation, s'écroulant au moment de s'adresser aux télévisions. "C'est la première fois que je me sens si mal après une arrivée", a raconté la Bretonne.
"Ca a été terrible sur le vélo, mais c'était pareil pour tout le monde". Sauf que tout le monde n'a pas aussi bien résisté : trois abandons ont été à signaler, et plusieurs grosses défaillances, alors même que les organisateurs avaient renforcé leurs mesures d'hydratation, en ajoutant notamment un ravitaillement sur le parcours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité