Cyclisme | Jonas Vingegaard sur sa chute au Pays Basque : "j'ai cru que j'allais m'étouffer avec mon sang"

Dans un entretien poignant sur la chaîne danoise DRTV, Jonas Vingegaard est revenu avec sa femme sur sa chute au Tour du Pays Basque, en avril, qui aurait bien pu mettre un terme à sa carrière. Il revient sur ses sentiments, entre peur de mourir et survie et sur la force que lui procure sa famille. En prenant en compte les coulisses, son comeback sur le Tour 2024 passe encore plus pour un exploit.

Prudhomme sur le duel Vingegaard-Pogacar : "J'ai cru à la théorie de la bascule au Lioran"

Video credit: Eurosport

Ils sont revenus en longueur sur l'un des comebacks les plus incroyables de ces dernières années en cyclisme. Les époux Vingegaard, Jonas et Trine, ont participé à un documentaire diffusé par DRTV, une chaîne de télévision danoise où ils sont revenus sur le jour de la terrible chute qui a emporté Jonas Vingegaard alors qu'il courait le Tour du Pays Basque. Un témoignage poignant qui révèle les coulisses d'une chute collective qui aurait bien pu mettre un terme à la carrière du leader de la Visma-Lease a Bike, le 4 avril 2024. Le grand rival de Tadej Pogacar est d'abord revenu sur ses sensations juste après la chute dans une description saisissante et qui glace le sang.
"Je ne peux pas respirer pendant les dix premières secondes. Déjà là, je sais que quelque chose ne va pas," livre le double vainqueur du Tour de France, ému aux larmes. "Quand je peux enfin respirer à nouveau, je crache du sang. Je pense alors que j'ai une hémorragie interne, ce qui signifie que je vais soit m'étouffer avec mon sang, soit mourir d'une hémorragie", poursuit-il. Autour de lui, Remco Evenepoel ou encore Stef Cras sont sévèrement touchés. Alors au Danemark, et enceinte de leur deuxième enfant, son épouse ne veut pas voir les images. "Je dis juste "putain" plein de fois", se remémore-t-elle avant de directement prendre un vol pour aller au chevet de son mari, en compagnie de leur fille Frida.
picture

Vingegaard, Roglic et Evenepoel à terre : l'énorme chute sur le tour du Pays Basque

Video credit: Eurosport

Sur la route de l'aéroport, 30 minutes après l'accident, elle reçoit des nouvelles rassurantes l'informant que son mari est bien vivant et qu'il ne souffre pas de lésions cérébrales. Admis en soins intensifs pendant 12 jours avec notamment une fracture du sternum et les deux poumons perforés par ses côtes fracturées, le soutien de sa famille lui est bénéfique, même si lui culpabilise. "Trina était enceinte, j'ai eu du mal à supporter ça", lâche-t-il dans un sanglot. Tout de suite vient l'idée de continuer sa carrière en accord avec sa compagne, alors que, sur le coup, il a pensé à tout arrêter.
Je voulais mettre fin à ma carrière
"Quand j'étais allongé par terre, je pensais que si je survivais à ça, je mettrais fin à ma carrière. Mais à l'hôpital, nous en parlons beaucoup et nous pensons tous les deux que je devrais toujours continuer, parce que c'est ma passion", relate le Danois. Sorti de l'hôpital le 16 avril, Jonas Vingegaard remporte sa course contre-la-montre pour être présent sur le départ du Tour de France à Florence, dans un maillot style "renaissance", le symbole n'est pas anodin. S'il le bat même sur l'étape du Lioran, il est relégué à plus de 6 minutes de Tadej Pogacar au général à l'arrivée à Nice. Mais tout compte fait, l'essentiel était sûrement ailleurs pour lui, et pour son entourage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité