Eurosport
Cyclisme - Victime d'une chute à l'entraînement, Christopher Froome a été héliporté dans un état grave
Par
Mis à jour 28/08/2025 à 14:49 GMT+2
La réminiscence d'un très mauvais souvenir. Marqué à vie par une chute en 2019 sur le Dauphiné, Christopher Froome (40 ans) a été victime, non loin de là (Var), d'un accident à l'entraînement mercredi et héliporté dans un état grave (mais conscient). Fin de saison pour le quadruple vainqueur du Tour, auteur de résultats anonymes.
Christopher Froome à terre après une chute sur le UAE Tour en 2025
Crédit: Getty Images
Cette fois, Christopher Froome s'en relèvera-t-il ? Le Britannique a été victime, selon des informations de L'Équipe, d'un accident mercredi à l'entraînement dans le sud de la France (Var). Une information que l'entourage du coureur a confirmé sur les réseaux sociaux, évoquant un accident n'impliquant pas de véhicule ou d'autres cyclistes. "Heureusement, Chris est stable et ne souffre d'aucune blessure à la tête. Les examens ont cependant révélé un pneumothorax, cinq côtes cassées et une vertèbre lombaire fracturée", apprend-on. Christopher Froome sera opéré ce jeudi après-midi. Cet accident fait évidemment penser à celui sur le Critérium du Dauphiné 2019 qui avait marqué la fin de sa "première carrière", celle d'un vainqueur de grand tour.
Froome n'a plus jamais été le même depuis cette chute qui l'avait laissé avec une fracture ouverte du fémur, une fracture du coude, une fracture de la hanche, une fracture d'une vertèbre, une fracture du sternum et plusieurs côtes cassées. Il avait, par la suite, quitté INEOS Grenadiers pour rejoindre Israel-Premier Tech avec un énorme salaire à la clé mais aucun résultat probant, bien au contraire. Depuis six ans, le Britannique n'est même pas l'ombre du champion qu'il a été.
Cette chute devrait mettre fin à sa saison 2025. En décembre prochain, son contrat dans l'équipe israélienne prendra fin et personne ne sait, à part lui sans doute, quelle direction souhaite-t-il donner à sa carrière. Continuera-t-il avec Israel-Premier Tech ? Ailleurs ? Prendra-t-il sa retraite pour créer une académie en Afrique ? Cet accident pourrait bien jouer un rôle dans la décision qu'il va prendre.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité