Deuxième de la SaintéLyon en relais avec Alexandre Fine, David Gaudu prépare sa saison sur les chemins de trail
Il n'y a pas que sur le vélo que David Gaudu arrive à taquiner les dénivelés. Alors que Wout van Aert et Mathieu van der Poel lorgnent le cyclo-cross pour préparer leur saison et se vider la tête, le Breton fait le choix du trail. Véritable passionné depuis quelques années, le grimpeur de la Groupama-FDJ était l'une des attractions de la SaintéLyon où il a fini 2e du relais avec Alexandre Fine.
Tour, Giro, JO : quelles cibles pour les cadors du peloton en 2024 ?
Video credit: Eurosport
David Gaudu a bien failli ajouter une sacrée ligne à son palmarès. Mais pas sur le vélo. Chaque coureur a son échappatoire lors de l'hiver. Pour le Landivisien, cette dernière s'appelle le trail. La petite reine en sommeil encore quelques semaines, le Finistérien était présent sur la fameuse SaintéLyon, l'une des courses les plus dures de l'Hexagone. A quatre jours d'un stage de pré-saison avec la Groupama-FDJ en Espagne.
Associé en relais à Alexandre Fine, champion de France de courte distance en 2018 et avec qui il s'était déjà tiré la bourre sur le Menestrail de Moncontour en 2021 , le coureur de 27 ans a failli inscrire son nom dans la colonne des vainqueurs avec "La FINE équipe". Deuxième à l'arrivée, le Breton a fait bonne impression avec 33 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé positif avalés en 2h40 à 4'48'' du kilomètre.
"Ça me sort du vélo, ça fait du bien à la tête parce que j'ai toujours aimé courir, et ça fait travailler un peu les muscles", a confié le leader de la formation de Marc Madiot dans un entretien à L'Équipe. "Thibaut (Pinot) faisait toujours du ski de fond l'hiver, c'est sa passion. Moi, c'est le trail !" oublier les jeux vidéos et les plateformes numériques sur lesquels il passe régulièrement son temps, notamment sur la plateforme twitch.
Wout van Aert, Mathieu van der Poel et Tom Pidock se retrouvent en cyclo-cross, Romain Bardet s'échappe sur les chemins de VTT, David Gaudu cherche un effort "ludique" sur les chemins de trail. "Je pense que le trail est ce qui se rapproche le plus du vélo en termes d'effort. C'est un combat contre soi-même, comme dans un col. Il y a des adversaires, bien sûr, mais c'est surtout repousser ses limites, on compte que sur soi-même", explique-t-il toujours à nos confrères.
Le Breton ajoute qu'inclure le trail dans son intersaison lui permettait d'emmagasiner de grosses charges de travail. Idéal pour la préparation physique et enquiller les gros efforts dans les ascensions. La SaintéLyon est désormais rayée de sa liste d'objectifs. Mais le natif de Landivisiau voit encore plus grand. En 2021, dans un entretien à Ouest-France, il expliquait viser d'autres monuments de la course à pied comme l'Ultra Trail du Mont-Blanc ou encore la Diagonale des Fous sur l'île de La Réunion. Affaire à suivre.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/16/image-b227a83e-848f-48c6-9277-c23e1af74262-68-310-310.jpeg)