Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dopage: Offredo suspendu ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/01/2012 à 17:32 GMT+1

Quelques heures après la suspension de Grégory Baugé, Yoann Offredo, l'un des espoirs de la FDJ, se voit reprocher trois manquements aux obligations de localisation antidopage et encourt une éventuelle suspension de deux ans.

2011 Yoann Offredo (FDJ)

Crédit: AFP

Après Grégory Baugé, Yoann Offredo. Quelques heures seulement après la suspension et le retrait de deux titres mondiaux du pistard français, Yoann Offredo, l'un des plus grands espoirs français notamment sur les courses d'un jour, pourrait bien à son tour être inquiété. Comme Baugé, le coureur de la FDJ se voit reprocher trois manquements aux obligations de localisation antidopage. Comme Baugé, il encourt une suspension.
Pour Offredo, 7e du dernier Milan-Sanremo, l'UCI a précisé avoir transmis une demande d'ouverture de procédure disciplinaire à la Fédération française, dont la commission compétente doit rendre son verdict. "Il a été négligent et mérite de se faire tirer les oreilles", a déclaré à l'AFP Marc Madiot, manageur de l'équipe française, qui a affirmé "ne pas nourrir de doutes sur la probité" de son coureur. Selon le règlement international, trois problèmes sur une période de dix-huit mois liés à la localisation, soit absence à un contrôle soit localisation imprécise, équivalent à un contrôle positif et sont susceptibles pour le sportif concerné d'une sanction pouvant aller jusqu'à deux ans de suspension.
Madiot: "Il n'y a pas de triche"
"Sur les trois manquements, il y en a dont nous sommes en partie responsables. Pendant le Tour de France 2011, nous l'avons convoqué pour une kermesse en Belgique et sa localisation n'a pas été rectifiée", a ajouté Marc Madiot. Le responsable de l'équipe française a souligné attendre la décision de l'instance disciplinaire française avant d'envisager précisément l'avenir: "Il aura forcément un blâme en interne. Ce que je trouve dommageable, c'est qu'il est jeté en pâture avant même de comparaître devant la commission." "Il n'y a pas de triche", a insisté Marc Madiot avant d'évoquer les contraintes du règlement lié à la localisation: "C'est un bazar et on a vite fait de se retrouver dans la m... ! Ca arrive plus vite qu'on ne croit."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité