Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Flèche wallonne : Kévin Vauquelin et "la spirale positive" du cyclisme français

ParAFP

Publié 17/04/2024 à 18:30 GMT+2

Le Français Kevin Vauquelin, 2e de la Flèche wallonne mercredi à Huy derrière le Britannique Stephen Williams, s'est réjoui de la "spirale positive" qui profite ces dernières semaines au cyclisme français. "Nous sommes une bande de jeunes (Français) à prendre de l'expérience. Les résultats sont là pour le montrer. C'est très positif pour l'avenir", a-t-il assuré.

Kevin Vauquelin prend la 2e place sur la Flèche wallonne 2024

Crédit: Getty Images

Mercredi à Huy, cinq Français ont terminé dans le top-10 de la Flèche wallonne dominée par Stephen Williams. Dans des conditions climatiques mêlant le froid, la grêle et les orages, Kévin Vauquelin (2e), Benoît Cosnefroy (4e), Romain Grégoire (7e), Dorian Godon (8e) et Guillaume Martin (10e) ont fait très belle impression. "On se tire tous vers le haut. La France est dans une bonne spirale. Le travail paie. Tant mieux pour nous", a déclaré le coureur de la formation Arkéa-B&B Hotels.
Avec les récents succès de Benoît Cosnefroy (vainqueur de la Flèche Brabançonne ou de Lenny Martinez (quatre victoires depuis le début de l'année), "cela nous pousse vers le haut. On prend tous de l'expérience, c'est très encourageant pour le cyclisme français", a-t-il expliqué en conférence de presse. Vauquelin, 22 ans, estime "avoir pris de la caisse" ces derniers mois. "Nous sommes une bande de jeunes (Français) à prendre de l'expérience. Les résultats sont là pour le montrer. C'est très positif pour l'avenir", a-t-il poursuivi. "J'ai passé un bon hiver. Je sens que je passe un cap au chrono et sur les courses un peu punchy. Ma progression est vraiment intéressante".

De la confiance pour Liège-Bastogne-Liège

Concernant la course de mercredi, le Normand regrettait d'avoir "trop attendu à la fin (dans le Mur de Huy). J'ai cafouillé avec les vitesses. J'avais les doigts gelés. Il y a un peu de déception. L'arrivée c'était à la pédale avec le Mur qui reste toujours le juge de paix sur cette course", a-t-il expliqué. "Dans l'échappée, on s'est retrouvé devant avec (Maxime) Van Gils et (Richard) Carapaz. Il fallait tenter des choses. C'était un peu décousu. J'ai fait un très belle dernière montée. Dans les dernières centaines de mètres, j'ai pris la roue de Benoît (Cosnefroy). J'aurais pu être plus audacieux mais cette deuxième place est une belle performance", a encore dit celui qui avait terminé en 8e position du Tour du Pays basque le mois dernier.
"Cela donne de la confiance pour Liège-Bastogne-Liège même si je suis conscient que c'est une course encore plus dure, 250 km avec Pogacar. Ce sera une autre histoire", a-t-il conclu. Le palmarès sur route de Vauquelin, venu de la piste, mentionne quatre succès, le dernier sur les routes de l'Etoile de Bessèges cet hiver lors de la 5e étape, un contre-la-montre individuel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité